Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Daniel Craig en Sergent Rock chez DC Studios pour un film réalisé par Luca Guadagnino (Challengers)

Daniel Craig en Sergent Rock chez DC Studios pour un film réalisé par Luca Guadagnino (Challengers)

NewsCinéma

Grosse prise en vue chez DC Studios. En attendant de savoir quels éléments formeront l'univers partagé qui fera suite à la sortie du film Superman de James Gunn, ce département monté par le réalisateur et son fidèle partenaire Peter Safran s'autorise certaines libertés. Comme dans le cas de James Mangold : le réalisateur est disponible et visiblement motivé pour produire un film Swamp Thing ? Autant le signer tout de suite, et se poser plus tard la question de l'utilité de ce projet dans un canon éventuel ou dans un plan quinquennal en vue d'un crossover de propriétés intellectuelles. Il va falloir se faire aux nouvelles normes en vigueur : l'univers DC Studios n'est pas régi par le même impératif de canonicité quei gouverne la logique Marvel. La preuve avec une nouvelle annonce surprenante : Luca Guadagnino et Daniel Craig seraient en pourparlers pour une adaptation du Sgt. Rock sur grand écran.

Band of Brothers

L'annonce est tombée tout récemment avec l'effet d'une bombe. Selon la rédaction de Deadline, le réalisateur et l'acteur vedette, tout juste sortis de leur récente collaboration sur le film Queer, auraient prévu de rempiler pour un nouveau projet en commun chez DC Studios. L'objectif serait visiblement de porter à l'écran les aventures du Sergent Franklin John Rock, véritable icône des comics militaires, dans un projet supervisé par James Gunn et Peter Safran. Guadagnino devrait pouvoir se mettre au travail une fois le travail fini sur la nouvelle adaptation du roman American Psycho, et serait encore accompagné par le scénariste Justin Kuritzkes, déjà responsable de l'excellent Challengers en compagnie du cinéaste italien. 
 
Pour contexte : création originale du grand Robert Kanigher mise en images par l'immense Joe Kubert, le Sgt. Rock apparaît au moment de la mode des comics militaires des années soixante aux Etats-Unis. Soldat au sein de la légendaire Easy Company, ce personnage participe au combat contre les forces nazies lors de la Seconde Guerre Mondiale sur le front européen, et entame ses aventures dans GI Combat #68 (en janvier 1959) avant d'être canonisé dans Our Army At War #81 (en avril 1959). Référence du répertoire de la BD militaire aux Etats-Unis, le héros est encore célébré dans le présent à travers une large descendance encore en activité dans le canon de l'univers DC Comics, dans la mesure où de nombreux auteurs auront rendu hommage au personnage à travers les générations qui se sont succédées depuis. Dans le présent, Sgt. Rock fait partie des grands monuments fondamentaux de l'histoire des comics militaires. La preuve : dans le générique du film Predator, on voit Shane Black qui lit un numéro de ses lointaines aventures. Et si ça, c'est pas culte ? Hein ? Alors, vous voyez.
 
Reste maintenant à attendre davantage de précisions de la part de James Gunn (on imagine que le bonhomme ne va pas perdre de temps pour évoquer le sujet sur Threads si le moindre individu random avec 3 abonnés aborde la question). Pour l'heure, avec Craig et Guadagnino, le projet Sgt. Rock aurait comme un air de ressemblance avec le film Swamp Thing de James Mangold : permettre à de grands metteurs en scène de s'exprimer sur un sujet par le prisme de la franchise, avec le thème de l'horreur classique d'un côté et le format du film militaire de l'autre. Pour connaître les habitudes du réalisateur de Challengers, on imagine que l'objectif sera justement de tordre le cou à cette image de la virilité militaire, thème commun à l'essentiel de la filmographie de Guadagnino.
 
Et encore une fois : comme pour Mangold, il conviendra d'attendre un peu avant de s'emballer. Dans le même registre, on se souvient que Steven Spielberg avait prévu un film Blackhawk chez DC Films pour assouvir un envie personnelle d'évoquer le sujet des pilotes de la Seconde Guerre Mondiale... avant de produire la série Masters of the Air chez AppleTV+ quelques années plus tard. Autant dire que rien n'est joué dans l'immédiat, même si Luca Guadagnino a souvent accepté de jouer le rôle d'homme sandwich pour les studios en échange de pouvoir développer ses propres caprices ici ou là. Peut-être que le film Sgt. Rock lui permettrait de signer un autre projet original dans la foulée, et que tout ceci s'inscrit dans un accord de principe. A voir, quand l'encre aura bien eu le temps de pénétrer les contrats.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

La Fox aurait engagé des discussions avec Daniel Craig pour le rôle de Mr. Sinister dans Gambit

Ecrans
Visiblement, mettre sur pied un film sur Remy Lebeau est aussi compliqué que planifier un cambriolage dans la salle des trésors d'Odin ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer