Les annonces se multiplient chez Oni Press, en attendant d'avoir un meilleur aperçu de l'ensemble des projets prévus pour le début de l'année prochaine. En l'espace de quelques semaines, l'enseigne a tout de même confirmé ou présenté plusieurs petits titres en suivant à chaque fois la même logique : des formats courts proposés à des étoiles montantes de l'industrie. Et puis, bien sûr, il reste encore les comics du Nacelle-Verse. Mais les créations originales dans tout ça ? Pour cette partie du catalogue, Oni a également annoncé un nouveau projet conduit par le scénariste Justin Jordan. Vétéran de l'industrie, et amateur de fictions violentes, celui-ci s'est une fois encore retrouvé sur la route du crime avec la mini-série Mine is a Long, Lonesome Grave, en compagnie de l'artiste Chris Shehan.
Killer Seven (Days)
Connu pour son travail sur les séries de l'univers Luther Strode, ainsi que les titres Dead Body Road, Harrower et Breaklands, Jordan s'est donc associé avec le dessinateur de la géniale série House of Slaughter pour cette nouvelle aventure. Et le synopsis évoque effectivement une atmosphère susceptible de coller aux habitudes des deux hommes : Mine is a Long, Lonesome Grave raconte l'histoire d'un ancien criminel, un truand qui n'avait pas peur de tuer toutes celles et ceux qui pourraient lui barrer la route, et qui découvre qu'il ne lui reste plus que sept jours à vivre. Visiblement, celui-ci est sous le coup d'une malédiction lancée par l'une de ses anciennes victimes. Il va donc devoir utiliser ce temps intelligemment (et pour celles et ceux qui ne parleraient pas du tout Anglais, le titre signifie : "La route qui me mène au tombeau est longue et solitaire", une note d'intention assez claire sur la tonalité de la série).
Pour un descriptif plus complet :
"Harley Creed est un homme mauvais. Et encore : avant, il était même pire que ça. Condamné à la prison pour ses crimes, il n'avait qu'une seule idée en tête au moment de sa libération : quitter Briar Falls, son patelin d'origine en Virginie-Occidentale, laisser son passé derrière lui et disparaître pour toujours. Mais la ville natale de Harley a une curieuse façon d’avaler les gens et de les garder captifs. Comme une sorcellerie de caniveau qui imprègne les coins les plus sombres de la bourgade depuis des générations.
Et maintenant que Harley est de retour, une vengeance furieuse pour ses crimes passés va vite le rattraper. Quelqu'un lui a jeté un sort : Harley n'a plus que sept jours à vivre, avant d'être frappé par une souffrance et une agonie furieuses. Pour inverser la tendance, le criminel devra trouver et assassiner la personne responsable de sa situation avant que le décompte ne s'achève. Mais à Briar Falls, les suspects ne manquent pas – et Harley va devoir leur rendre visite à chacun. S’il ne peut pas avoir la paix, il peut au moins se venger."
Optimiste, non ? Justin Jordan explique n'avoir pas suffisamment eu de temps pour s'attaquer à une nouvelle série criminelle sur ces quelques dernières années. Lorsqu'il a enfin pu commencer à se mettre au travail, l'envie lui est venue de mélanger polar et horreur. La collaboration avec Chris Shehan était donc toute trouvée. Accessoirement, le scénariste est originaire de la même région que son héros brutal, et a donc pu se reposer sur cette bonne connaissance du terrain pour construire un projet plus authentique.
Mine is a Long, Lonesome Grave a été annoncée dans un format de mini-série en quatre numéros. Le titre fera ses débuts chez Oni Press en février 2025, avec des couvertures variantes de Matthew Roberts, Kelsey Ramsay, Jeffrey Alan Love et Jason Shawn Alexander pour le premier single.