Les comics sous licence sont de sortie. Cette nouvelle obsession pour les comics basés sur des franchises de dessins animés, de jouets ou de films (avec une préférence pour les propriétés issues des années quatre-vingt) fait partie des grands événements de cette année : Skybound développe les séries des univers G.I. Joe et Transformers, Dynamite Entertainment s'intéresse aux titres du catalogue Hanna Barbera et aux Transformers depuis peu, et du côté de chez Oni Press, on cultive des marques de la Nacelle Company. Pour rappel, les producteurs de l'émission The Toys That Made Us sont aussi des fabricants de jouets, connus pour avoir racheté les droits de plusieurs grandes lignes de goodies (ou de dessins animés pensés pour produire des goodies) tombées dans l'oubli. Notamment, les Bikers Mice From Mars, mais aussi, plus récemment, les Power Lords.
Lords of Power
Pour le cas présent, on parle réellement d'une franchise obscure. Les jouets Power Lords sont apparus dans les années quatre-vingt, avec la particularité d'avoir été conçus par le grand Wayne Barlowe, un artiste conceptuel connu pour son travail aux côtés de Guillermo Del Toro - on lui doit notamment les monstres des films Hellboy et Pacific Rim - ainsi que pour quelques créations apparues dans Avatar, Aquaman, ou encore, une bonne partie du design gothique du jeu Dante's Inferno. La ligne Power Lords était toutefois inscrite dans un contexte de péplum spatial, très largement inspirée des jouets Les Maîtres de l'Univers (He-Man) d'Hasbro. La compagnie à l'origine de cette production, Revell, a exploité le concept pendant deux ans entre 1983 et 1985.
Dans le présent, une nouvelle série en trois numéros a donc été mise en développement chez Oni Press dans le cadre du Nacelle-Verse. Pour rappel, la maison d'édition s'est associée aux équipes de la Nacelle Company pour produire des comics censés se dérouler dans le même univers (en prévision d'adaptations futures, en dessins animés, au cinéma, etc). Le projet Power Lords a donc été confié à Dennis Culver (Unstoppable Doom Patrol) et Matt Hoston (Power Rangers : The Return) pour le scénario, en compagnie de l'artiste V Ken Marion (Green Lantern) pour les dessins.
Le projet se décrit comme suit :
"Pénétrez dans un royaume extraterrestre par-delà les limites de l'imaginaire en compagnie des Power Lords ! Lorsque le contrebandier de l'espace Adam Power entre en possession d'un mystérieux artefact nommé le 'Power Jewel', il se retrouve transformé en un être surpuissant. Rapidement, le héros découvre au passage qu'il vient de se retrouver entraîné dans une bataille vieille de plusieurs siècles entre le bien et le mal, et susceptible de provoquer l'effondrement de la galaxie toute entière !
Aux côtés de Shaya the Queen of Power, de Sydot et de bien d'autres compagnons, Adam Power est sur le point d'affronter le mal ultime de la galaxie : Arkus !"
Pour l'heure, les différentes séries du Nacelle-Verse n'ont pas encore l'air de vouloir se mélanger. On imagine que l'objectif est d'abord de présenter tout le monde (dans la mesure où on parle de propriétés intellectuelles globalement méconnues du public moderne) avant d'attaquer dans le dur.
Power Lords #1 est attendu pour le mois de janvier 2025 avec des couvertures alternatives signées Dustin Weaver, Salvador Larroca, Grey Williamson, et quelques autres artistes invités à produire de la variante dans l'idée de doper le lancement.