Plus besoin de se compliquer la vie à craquer les serveurs de chez Marvel Studios ou à se référer à d'obscurs comptes Twitter pour avoir les infos en avance. C'est tout bête : vous mettez une caméra en face de Denzel Washington, vous le laissez en hors piste pendant cinq minutes, et la magie des contrats de confidentialité s'envole comme par enchantement. Pour assurer la tournée publicitaire du film Gladiator 2, l'acteur vedette a été invité à participer à la matinale du jour dans la prestigieuse émission The Today Show. Interrogé au sujet de ses prochains projets, une fois libéré de ses obligations promotionnelles, Washington a évoqué quelques pistes de réflexion : une production avec Steve McQueen, une autre avec Antoine Fuqua... mais aussi Black Panther 3 avec Ryan Coogler. Manque de bol, le projet n'a toujours pas été annoncé officiellement.
King of Wakanda
Force est de constater que le grand Alonzo Harris n'a rien perdu de sa détente légendaire. Sans broncher, Denzel Washington a ainsi brûlé la politesse à Kevin Feige et à ses célèbres frises chronologiques violettes. Le gars n'en a rien à foutre, qu'est-ce que vous voulez, il a mérité cette superpuissance. Black Panther 3 serait donc déjà une réalité, et si l'on se fie aux propos du comédien, le projet serait même actuellement en cours de rédaction. Il a expliqué que Ryan Coogler lui avait écrit un rôle pour cette troisième plongée dans le royaume du Wakanda, sans en dire plus. Prise dans un contexte plus général, sa réponse se présente surtout comme la liste des derniers films (et il parle bien de longs-métrages, en vantant l'envie de travailler avec les meilleurs) que l'acteur compte entreprendre avant de partir en retraite. Les images sont déjà en train de faire le tour du web spécialisé et des médias cinéphiles :
Quelque part, on comprend mieux pourquoi Marvel Studios a validé la mise en développement de la série animée Eyes of Wakanda : l'objectif n'était pas seulement d'entretenir la marque Black Panther en attendant de trouver une solution à la disparition de l'acteur Chadwick Boseman (dans la mesure où le tournage de Wakanda Foreverne s'était pas très bien passé, d'aucuns imaginaient que Ryan Coogler allait arracher le costume à Letitia Wright en attendant que le fils de T'Challa soit en âge d'assumer le rôle), mais bien d'alimenter les fans en attendant un troisième projet plus forcément aussi éloigné que prévu. Coogler rempile donc au scénario et à la mise en scène du projet, avec Denzel Washington pour une prestation qui reste encore à définir.
Si on veut bien écouter le comédien, celui-ci explique avoir au moins deux tournages de prévu dans l'immédiat, avant de pouvoir trouver ses repères devant les traditionnels fonds verts du Wakanda. Ce qui assure à Marvel Studios au moins une bonne année ou deux de préparatifs a minima. Mais pas forcément beaucoup plus : on se rappelle que la compagnie avait justement sécurisé de nouvelles dates de sortie pour l'année 2028. Autrement dit, après Secret Wars. Les observateur spécialistes avaient déjà envisagé la possibilité de produire un premier film X-Men pour cette période lointaine, et peut-être aussi un plan de sauvetage pour Blade en admettant que le projet parvienne à trouver la lumière au fond du tunnel... et donc, peut-être aussi un Black Panther 3 pour l'année 2028 ?
Vous connaissez l'amour de la rédac' pour les spéculations inintéressantes : à supposer que Secret Wars induise bien une réellement transformation de la réalité pour permettre aux X-Men de rentrer confortablement dans le paysage de Marvel Studios, on pourrait aussi s'attendre à ce que le film permette un coup de baguette magique pour accélérer la croissance du fils de T'Challa dans la foulée. Il s'agirait en coup d'une piste de réflexion à considérer si le film devait effectivement sortir en 2028, mais on ne va pas s'avancer à additionner les "et si" en l'absence d'autres nouvelles. Actuellement, Kevin Feige doit certainement se poser la question de la réponse à adopter face à cette annonce anticipée, et la presse ne se privera pas non plus de poser la question au studio à présent que le diable est sorti de sa boîte. Wakanda Forever ? Washington Forever, pour le coup.