Une belle surprise du marché indépendant est en route vers la France. Les éditions Ankama se sont positionnées sur l'album Beneath the Trees : Where Nobody Sees, premier titre de l'artiste Patrick Horvath paru chez IDW aux Etats-Unis. L'enseigne a eu le nez creux : depuis son pays d'origine, ce petit projet en six numéros a rencontré un certain succès critique, qui a depuis permis à l'auteur de se faire repérer rapidement. Les équipes de chez IDW ont validé une suite à l'issue de ce premier volume (dans le cadre du regroupement IDW Dark annoncé récemment) et Hunter Gorison de la maison Oni Press a également proposé à Horvath de signer en interne pour une nouvelle création originale. Le genre de rampe ascendante que l'on a déjà pu connaître par le passé avec des artistes telles que Maria Llovet ou Bilquis Evely.
Dexter + Père Castor
Pour résumer, Beneath the Trees : Where Nobody Sees se présente comme une parodie ou un détournement morbide des fictions jeunesse : l'intrigue se déroule dans la petite bourgade de Woodbrook, un coin tranquille des Etats-Unis peuplé d'animaux anthropomorphes. Dans cette communauté proprette et tranquille, les habitants se connaissent. Ils prennent le thé ensemble, se croisent aux fêtes de village, les gens s'apprécient, sont courtois, amicaux, serviables, et contemplent un même quotidien paisible et doux où jamais rien de grave ne se présage. Mais au milieu de cette peuplade de bons voisins, une résidente dissimule un lourd secret : Samantha Strong, la charpentière de la ville, ne peut pas s'empêcher de tuer.
Régulièrement, l'héroïne (puisque : c'est l'héroïne) se rend dans la grande ville voisine pour assassiner au hasard un passant innocent. Celle-ci transporte le corps dans les bois, et le découpe en utilisant ses outils. Ces victimes et cette façon de disséquer les cadavres de ces victimes lui procurent un profond sentiment de bien être : en un mot, Sam est une psychopathe cachée au milieu de la foule. Et elle est très heureuse comme ça. Sauf que, au moment de la traditionnelle parade annuelle de Woodbrook, la ville découvre un corps mutilé accroché au sommet d'un char pendant le défilé. Notre oursonne est alors prise de panique : un autre meurtrier hante les rues de sa communauté, et il appartient désormais de l'arrêter avant qu'une enquête ne risque de l'empêcher de tuer.
Illustré dans les codes des fictions pour enfants, Beneath the Trees : Where Nobody Sees fonctionne comme un polar de campagne constellé de scènes violentes. Le décalage entre l'esthétique candide de l'album et la bestialité des crimes, complété par un rythme maîtrisé et des personnages entiers et crédibles, installe ce sentiment de malaise proportionnel aux bonnes histoires d'assassins. Un beau début de carrière pour un artiste prometteur, et dont on se félicite de le voir (déjà) débarquer en VF.
L'album a été annoncé chez Ankama pour le 10 janvier 2025 au prix de 19 euros 95 pour 160 pages (format 18,7 par 27,7 centimètres).