L'artiste Patrick Horvath s'était déjà fait remarquer pour son travail sur l'impeccable Beneath the Trees Where Nobody Sees, une relecture étonnante du répertoire de la BD destinée aux plus jeunes. Dans cette série, publiée chez IDW (et à venir bientôt en France, on vous en reparle dans un autre article), le lectorat était invité à découvrir un environnement paisible, dans une petite bourgade tranquille peuplé d'animaux anthropomorphes, qui s'affairent à leurs petites vies, sont tous bons amis, échangent les anecdotes de quartier autour de pâtisseries et de service à thé, entre deux fêtes au village. Seulement voilà : l'héroïne du titre dissimule un secret honteux, puisque celle-ci est en réalité une tueuse en série à la Dexter, qui assassine pour calmer ses pulsions internes. Fascinant projet à contre-emploi, particulièrement brutal dans sa démonstration de la violence, Beneath the Trees aura bientôt droit à une suite, déjà annoncée pour le label IDW Dark.
Et pendant ce temps là, chez Oni Press...
L'éditeur Hunter Gorinson a eu l'envie de s'associer avec Patrick Horvath pour proposer une nouvelle création originale. Et dans la mesure où celui-ci a les mains prises, le projet annoncé cette semaine se cantonnera à un format court : un titre conceptuel conçu comme un bref roman graphique de 56 pages, Free For All. L'humour féroce du dessinateur va cette fois être mis au service d'une allégorie sur l'avarice et la cupidité (ou au sens large, sur le rapport conventionnel que l'être humain moyen entretient vis-à-vis de ses possessions personnelles, l'accumulation des richesses, etc). A savoir ? Est-ce que vous seriez prêts à tuer pour échapper à l'impôt. Ou encore mieux, est-ce que la lutte pour la richesse ne pourrait pas devenir le sujet d'une émission de variété ? C'est en ces termes que le projet a été présenté, sous une allure de science-fiction satirique particulièrement corrosive.
Gorinson explique avoir été charmé par le travail réalisé par Horvath sur le premier volume de Beneath the Trees Where Nobody Sees : de son point de vue, avoir réussi à accoucher d'un travail aussi abouti de la part d'un artiste qui commence seulement sa carrière dans le monde de la BD, demeure un exploit conséquent. L'éditeur a donc décidé d'investir sur le talent, et de signer le dessinateur aussi tôt que possible, avant que celui-ci n'aille voir ailleurs. Sans surprise, Free For All s'annonce forcément violent, avec un encrage précis et un usage de la couleur qui va encore une fois à contre-emploi de cette générosité dans la bestialité.
Pour le résumé officiel :
"Free For All se déroule dans un monde meilleur, où l'avidité et la gloire personnelle sont devenues deux concepts étroitement liés l'un à l'autre. Cette nouvelle société repose en effet sur un jeu de massacre d'une brutalité spectaculaire qui captive des millions de spectateurs à travers le monde. Dans le monde de Free For All, une loterie choisit au hasard les personnes les plus riches de la planète et les placer devant un choix mortel : soit ceux-ci devront accepter de donner la moitié de leurs possessions au reste de l'humanité, pour le bien commun... soit ils devront se battre pour les garder.
Le champion en titre est un magnat de l'immobilier : Ted Brooks. Il a 22 victoires à son actif, et défend avec férocité cette richesse pour laquelle qu'il a durement amassé en trahissant ses partenaires et en complotant pour s'élever au détriment des autres. A force de duels, Brooks se retrouve obligé de combattre contre son ex-femme Luella Dominguez. Seule la mort pourra solder l'issue de ce conflit. Mais Luella s'est entraînée pour ce moment précis. Parviendra-t-elle à vaincre celui qui fera tout – absolument tout – pour conserver sa fortune ?"
Le projet est attendu pour le mois de mars 2025. Dans le même temps, Gorinson a également prévu de présenter quatre autres titres pour le premier semestre de l'année prochaine, et les annonces devraient tomber d'ici les semaines qui approchent.