Pour quiconque suit avec assiduité les tendances de la bande dessinée américaine, deux constats peuvent d'ores et déjà être dressés du côté de 2024. D'une part, le regain en popularité et en ventes des comics de licences (avec les succès de l'Energon Universe, des Thundercats, du relaunch des Tortues Ninja, du nouveau Terminator, etc...), et de l'autre la prolifération des comics d'horreur - avec tout une particularité lié aux anthologies dédiées à ce registre. Alors qu'IDW a connu quelques importants chamboulements, entre renvois d'effectifs, abandon du label IDW Originals, il n'est pas très surprenant de les voir tirer des conclusions logiques aux tendances du marché... et donc se lancer dans un label de comics d'horreur, pour une partie... sous licences.
Par communiqué de presse, IDW annonce donc pour l'année prochaine le lancement d'un label IDW Dark (qui utilise le nouveau logo de l'éditeur), qui sera exclusivement consacré à la publication de comics d'horreur. Ne comptez pas pour autant sur l'arrivée de titres originaux, puisque sur le line up dévoilé, une partie est composée de suite de titres déjà publiés chez IDW (et dont on peut se demander dans quelle mesure l'éditeur retient une partie des droits ou non avec les équipes créatives), tandis que l'autre se base sur des franchises appartenant à Paramount, qui prend donc partie prenante dans la publication de ces bandes dessinées.
Du côté du pur papier, 30 Days of Night (initialement créé par Steve Niles et Ben Templesmith) sera de retour avec la miin-série 30 Days of Nigh : Falling Sun, sur lequel Niles sera accompagné de Rodney Barnes (Killadelphia - il s'y connaît bien en vampires aussi) à l'écriture, mais pour lequel il reste encore un artiste à annoncer. En parallèle, l'un des succès surprise de cette année, le titre horrifique animalier Beneath The Trees : Where Nobody Sees de Patrick Horvath aura droit à une suite, baptisée Rites of Spring. Les détails pour ces deux publications parviendront plus tard dans l'année.
Et donc, les licences. Paramount souhaite capitaliser sur le succès de certaines de leurs franchises récentes, mais aussi sur des oeuvres plus anciennes, avec des comics à venir autour de Smile et A Quiet Place, The Twilight Zone (qui ira certainement rejoindre les rangs des anthologies qui pullulent sur le marché aujourd'hui), mais aussi Sleepy Hollow et Event Horizon (excellent film d'horreur/SF un poil sous-estimé). Des histoires dont on ne sait pas encore quels seront leurs liens avec les films/séries cités, mais les différents titres marquent clairement l'intention de la maison d'édition. Selon les mots de Maggie Howell, éditrice de groupe chez IDW, "ce label est [leur] façon de rempiler sur le travail déjà fait par IDW au cours des 25 dernières années, en tant qu'éditeur historique et pionnier de l'horreur."
Plus d'informations à venir au cours des prochains mois.