Encore un Kickstarter ? Encore un Kickstarter. Aux Etats-Unis, la production de comics sur le marché indépendant suit les mêmes courbes de logique que certaines enseignes positionnées sur le sol français : plutôt que de se risquer à lancer un projet en risquant de se cogner à la concurrence, à la surcharge de l'offre ou à l'indifférence du grand public, autant proposer directement une campagne de financement en forme de boutique de précommande. Ainsi, la maison d'édition Goats Flying Press, fondée par un ancien de TKO Studios, Sebastian Girner, poursuit cette exacte stratégie depuis le lancement de la compagnie : d'abord avec The Dead & the Damned, et maintenant avec la nouvelle création originale de l'artiste Juni Ba, The Fables of Erlking Wood. Le titre s'est présenté tout récemment avec une page consacrée sur la plateforme Kickstarter.
Renard Chenapan
La correspondance se trouve naturellement :
TKO Studios avait déjà investi sur le potentiel de
Ba en lui permettant de publier
son projet passion, Mobilis : Ma Vie avec le Capitaine Némo, deux ans auparavant. Le titre a même été proposé en VF depuis,
aux éditions Bayard Jeunesse. Dans l'intervalle, le dessinateur est resté bien occupé (avec le titre
The Unlikely Story of Felix & Macabber, et un premier contrat chez
DC Comics pour
la mini-série The Boys Wonder), au point d'avoir une nouvelle histoire pratiquement déjà prête. Cette fois, direction la forêt, pour une BD qui devrait évoquer le monde secret des folklores d'automne :
"The Fables of Erlking Wood se présente comme une épopée répartie sur plus d'un siècle, et qui explore les vies et les destins entrelacés des habitants d'Erlking Wood. Un recoin particulier, connu pour avoir abrité de nombreuses peuplades, des créatures étranges et autant de demi-dieux installés dans les virons. Mais surtout, l'étrange et sombre Erlking lui-même, une ancienne créature qui hante les bois et qui a pris l'habitude de proposer de sinistres marchés à toutes celles et ceux qui ont été assez courageux pour oser l'approcher. Erlking propose à ces visiteurs de leur offrir ce que leur cœur désire le plus... mais pour un prix très élevé.
Quelque part entre la fantasy, le folklore, la comédie et le récit d'aventures, The Fables of Erlking Wood repose sur une collection de superbes œuvres d'art pour sa partie graphique. Un projet qui captivera à coup sûr votre imagination et votre cœur, pour vous emmener dans un voyage à travers une forêt de contes et de légendes, à la fois belle, sombre et profonde, où vous Vous pourriez être tenté de conclure votre propre marché avec Erlking lui-même..."
A noter : Goats Flying Press précise que le titre sera accessible à un lectorat de onze ans et plus, pour confirmer le statut de Juni Ba comme nouveau prodige des créations du secteur jeunesse. Le format est également explicite de ce point de vue : un album de 16 par 23 centimètres pour une épaisseur de 184 pages couleurs, bien dans les codes du genre. En théorie, la date de sortie pour les contributeurs a été fixée au mois de janvier 2025.
Bonne nouvelle au passage : le roman graphique a déjà été intégralement financé, et peut donc compter sur une vingtaine de jours supplémentaires pour viser de nouveaux objectifs. Si vous aimez les pins de gros nounours gourmands, vous serez ravis de savoir que, oui, il existe déjà un pins de gros nounours gourmand dans les récompenses actuellement débloquées. Comme quoi, on rouspète, on rouspète, mais au final, la vie vaut la peine d'être vécue. C'est dit.
Du reste, les planches de Juni Ba parlent d'elles-mêmes. On ne serait pas étonné de voir un éditeur français se positionner sur ce projet d'ici les prochaines années, compte tenu de l'implantation croissante du nom de cette étoile montante des comics sur notre territoire. Affaire à suivre.