Lancée il y a maintenant une bonne année, la maison d'édition indépendante Goats Flying Press s'apprête à passer la seconde pour 2025. Dans ses douze premiers mois d'existence, la seule partie visible des publications de la structure fondée par Sebastian Girner, "contre toutes les attentes", est constituée des deux premiers numéros du titre The Dead and the Damned, financés avec (petit) succès sur Kickstarter. Ce qui est bien en tant que tel, au vu des configurations du marché des comics, mais qui reste peu. C'est donc une bonne nouvelle de voir que Girner vise plus grand dès 2025, avec pas moins de quatre nouveaux projets annoncés.
A commencer par un nouvel album par le talentueux - et prolifique - Juni Ba, qui avait déjà pu travailler avec Sebastian Girner auparavant, puisque ce dernier était chez TKO à l'époque où l'artiste avait publié l'un de ses premiers travaux, Djeliya. Son prochain projet pour Goats Flying Press s'intitule The Fables of Erlking Wood et est présenté comme un "mélange d'histoire, de mythes et de folklore" (germanique et français, selon les mots de l'auteur sur ses réseaux sociaux) qui s'intéresse à un "démon ayant vécu des siècles, aux vastes forêts qu'il hante, et au nombre incalculable de vies et de destins liées à lui". Il sera accompagné pour la VO du lettreur Aditya Bidikar. La couverture de l'album, proprement superbe dans sa composition, est à retrouver ci-dessous.
Sebastian Girner aime bien les artistes français et l'avait déjà fait savoir en collaborant avec Galaad sur la série Scales & Scoundrels, qui a connu un long périple éditorial. Publié au départ chez Image Comics, le titre avait ensuite été récupéré chez TKO Studios, suivant l'évolution du parcours de Girner, et atterrit désormais chez Goats Flying Press. Un nouveau - et troisième - volume de la série, découpé en trois numéros et intitulé The Silence in the Storm, arrivera dès l'année prochaine, avec une mise en couleurs de Jason Wordie. Le titre de fantasy tous publics avait été proposé en France avec un premier tome chez HiComics, sans que la suite ne soit poursuivie, faute de succès sous nos latitudes.
"La princesse Dragon Luvander, déterminée à trouver une façon de vivre avec la malédiction qui la confine à sa forme humaine, a monté un groupe de voleurs dans la Cité Libre de Valeria. Mais elle se retrouve face à l'opportunité de voler un trésor qui pourrait briser les chaînes de sa malédiction, quitte à en payer le prix de tout ce à quoi tient sa part humaine."
Le troisième projet à venir en 2025 est un titre d'horreur au concept assez amusant. Sous l'intitulé Lake Yellowwood Slaughter, Alejandro Arbona, Gavin Guidry et Chris O'Halloran vont dessiner sous la forme d'un épais one-shot de 96 pages l'adaptation du film du même nom, un célèbre mélange de slasher et de giallo qui a vu le jour en 1983. Dans la réalité, le film en question et son réalisateur n'existent pas, et le projet est donc l'adaptation d'un film supposé culte, qui devrait reprendre bien des éléments des films d'horreur des années 80 - avec un tueur au ciré jaune qui vous fera dire "hé, mais Run et Rours l'ont fait avant !".
Enfin, Girner profite également de sa double casquette d'auteur et éditeur pour aller chercher de nouveaux artistes et les lancer sur des projets, comme pour Jack Mandrake, avec The Consumption, une mini-série de trois numéros qui lorgne du côté de la science-fiction, de l'horreur et de l'action/comédie a priori quelque peu décérébrée.
En gros, le pitch nous explique que l'humanité a été condamnée à un statut de "matière première" par un empire colonisateur intergalactique, et une intelligence artificielle employée pour le compte d'une compagnie financière va fusionner avec le corps d'un survivant d'un "processus de liquidation" pour devenir l'ange vengeur d'une humanité en voie d'extinction.
Dans l'ensemble, différents titres et diverses approches de publication dans les formats qui montrent que Sebastian Girner et ses collaborateurs ont réfléchi à la façon de présenter chaque projet. A voir si tout cela devra passer sur Kickstarter ou si des voies de publication plus conventionnelles seront employées. Rendez-vous d'ici l'année prochaine pour découvrir ces comics.