Des comics Batman, des comics avec Batman, toujours plus de comics pour Batman... et Robin alors ? Dans le cadre des nombreux projets annoncés par Urban Comics pour le début de l'été, plusieurs titres ont été évoqués pour occuper les fans de la chauve-souris. Mais quelques albums sont aussi prévus pour celles et ceux qui apprécient les histoires consacrées à la famille de Bruce Wayne. Et plus précisément sur son armada de fistons. L'excellente série Batman & Robin : Year One de Mark Waid et Chris Samnee fera ses débuts au mois de juin dans le catalogue de l'enseigne... et dans la foulée, le superbe album Robin : The Boy Wonder de Juni Ba a également été annoncé pour le mois de juillet. Fans de Damian Wayne, on est ensemble.
Mais pas que !
Publiée
en cinq numéros dans les murs du DC Black Label aux Etats-Unis,
Robin : The Boy Wonder fonctionne comme une déclaration d'amour généreusement adressée aux quatre fils de la chauve-souris. Pour le contexte de l'intrigue : un personnage (qui porte les vêtements de
Robin) se retrouve embarqué dans un braquage qui tourne mal. Acculé, le cambrioleur part se planquer dans un entrepôt abandonné en emmenant avec lui un otage (visiblement en bas âge) pour se couvrir. Mais une fois reclus, ces deux protagonistes vont s'engager dans une conversation tournée sous l'angle du choix : comment leurs décisions individuelles ont bien pu les mener jusqu'à cet entrepôt, dans cette situation, l'un armé d'un pistolet et l'autre ligoté et enlevé ?
Le narrateur prend alors l'exemple des quatre Robin pour démontrer la variété des possibles qui s'ouvre à toutes celles et ceux qui n'ont pas forcément eu la chance de naître au bon endroit. Une parabole sur le point commun des fils adoptifs de la famille Wayne, tous orphelins, tous différents, tous élevés par le même bonhomme grincheux, et qui incarnent tous à leur façon un aspect différent de l'émancipation et de la recherche de sa propre identité. Dick Grayson, c'est le gentil, Jason Todd, c'est le colérique, Tim Drake, c'est le futé, et Damian Wayne... c'est Damian Wayne. Avec cette belle petite histoire, portée par un fon de discours social, Juni Ba confirme chez DC Comics son statut de jeune prodige de l'industrie des comics, en venant se greffer aux différents volumes de Peter Tomasi et Patrick Gleason dans la liste des meilleures BDs consacrées au meilleur des Robins.
"Le jeune Damian Wayne a été élevé pour devenir l'héritier de la redoutable Ligue des Assassins – et ainsi marcher dans les pas de sa mère, Talia, et de la Tête de Démon elle-même, son grand-père Ra's al Ghul. Mais lorsque son père, Batman, le récupère, le jeune Robin découvre alors qu'il n'est qu'un « prince » parmi d'autres, précédé dans ce rôle par ses « frères » Nightwing, Red Hood et Red Robin... Lorsque Le Chevalier Noir est contraint de quitter la ville pour une affaire urgente et qu'une vague d'enlèvements survient à Gotham, Damian n'a d'autre choix que de se battre aux côtés de ses frères adoptifs et, ce faisant, à apprendre ce que le costume de Robin signifie vraiment !"
Robin : The Boy Wonder est attendu pour le 11 juillet 2025 au prix de 20 euros pour 184 pages. Une édition variante limitée sera également disponible auprès des libraires du vaillant collectif Comic Shops Assemble.