La traversée du désert est presque terminée. Depuis la sortie d'Avengers : Endgame, les spécialistes du cinéma s'arrachent les cheveux pour tenter de comprendre pourquoi les films de Marvel Studios ne fonctionnent plus comme avant. Et pendant que les théoriciens en question grattent de grandes équations compliquées à la craie sur un tableau de classe comme de furieux alchimistes à la recherche de la pierre philosophale, Kevin Feige a visiblement trouvé sa propre formule magique : les films des années passées manquaient simplement d'un Avengers à l'horizon pour définir l'objectif de l'ensemble de la ligne. Fort heureusement, le producteur a encore deux (ou trois) cartes dans sa manche pour se racheter une rampe de lancement vers le succès : Fantastic Four : First Steps, Avengers : Doomsday, et enfin, Avengers : Secret Wars.
Operation Doomsday
Les fans de comics ont probablement déjà compris le raisonnement qui motive cette formule gagnante :
introduire les Quatre Fantastiques,
introduire Doctor Doom, et enfin, mélanger ces deux ingrédients avec le reste de la continuité
Marvel Studios (voire même en allant chercher plus loin en arrière) pour terminer sur une bonne note.
Kevin Feige a même décider d'éliminer les risques éventuels en allant chercher
ses deux plus fidèles soldats,
Joe Russo et
Anthony Russo, responsables des films
Captain America : Civil War,
Avengers : Infinity War et
Avengers : Endgame pour assurer le développement des deux longs-métrages chargés de clore la
Phase 6.
Grands habitués de la marque, les frangins sont déjà prêts à reprendre le travail. De passage à la New York Comic Con, ces deux réalisateurs ont été interrogés par la rédaction de Collider sur le planning des deux films. Une information essentielle a été évoquée lors de cet entretien : Avengers : Doomsday entrera en début de tournage d'ici le printemps 2025, et a même déjà sécurisé une date de début de production officielle. Autant dire que le projet avance vite, dans la mesure où celui-ci était encore bloqué au stade de l'enfer de développement récemment à la suite du procès de Jonathan Majors, lorsque l'idée était encore de monter tout le scénario autour du personnage de Kang le Conquérant.
Pour l'heure, Joe Russo explique que le film est encore en cours d'écriture. Le scénariste des derniers films Avengers, Stephen McFeely, rempile pour se charger du script, comme pour assurer le retour de l'équipe triomphale au grand complet. Les deux longs-métrages seront tournés en Imax, mais compte tenu de l'agenda de production relativement serré (et des réécritures imposés par le départ de Jonathan Majors, avec la grande refonte du plan d'ensemble commandé par Kevin Feige), Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars ne seront pas tournés consécutivement. Ce qui avait été le cas du couple Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. On pourra mettre ce choix sur le compte de la précipitation, mais aussi du nombre d'actrices et d'acteurs potentiels qu'il convient désormais de convaincre : si le film Secret Wars ressemble bien au comics de Jonathan Hickman, on peut s'attendre à ce que toute une batterie d'anciens comédiens passés par le cinéma des super-héros à la sauce Marvel soient de retour pour cette nouvelle aventure. C'est la règle : Spider-Man : No Way Home et Deadpool & Wolverine ont trop bien fonctionné pour nous épargner une nouvelle salve de caméos obligatoires. Vous êtes prêts pour une nouvelle scène des portails ?
Avengers : Doomsday est attendu pour le 29 avril 2026 au cinéma.