A la clôture du weekend, les premiers chiffres de Joker dans les salles internationales sont tombés. Warner Bros. peut (déjà) se targuer d'avoir réussi son pari, en s'essayant à une approche différente du répertoire, pourtant très codifié, des adaptations de comics, et avoir fait confiance à un projet à petit budget, plus authentique et, manifestement, conforme aux envies du public. Le film de Todd Phillips a engrangé, sur ses trois premiers jours, 234 millions de dollars à l'international.
Aux Etats-Unis, ce démarrage est pour le moment estimé à 93,5 millions, un chiffre donnant raison
aux estimations de Box Office Pro et, contrairement à ce que beaucoup avaient envisagé, pas dérangé par les polémiques récentes. Après que
Warner Bros. se soit senti quelque peu en danger (
au point d'interdire à la presse l'accès au tapis rouge pour la première de la semaine dernière au
TCL Chinese Theatre), force est de constater que l'accueil critique, favorable, et l'envie de découvrir
Joaquin Phoenix en
Joker auront été plus importants.
Pour l'heure, le film est attendu pour mercredi prochain en France, après de nombreuses avant-premières récentes. A voir si les spectateurs français sont aussi d'humeur clownesque - en attendant, on ne peut qu'espérer que la tentative de Warner inspirera d'autres studios à s'essayer aux films à petit budget, moins inféodés à la règle des fonds verts, des explosions tonitruantes de super-pouvoirs et d'une envie de copier les méthodes ou l'humour de Marvel. Si seulement Hellboy était sorti avec un an de retard.
08 Octobre 2019
Nico2000@NAMAJOBA : Premièrement « le coup vu et revu du "peut-être tout ça c'était dans sa tête (ou dans un rêve) et ça n'est jamais arrivé" » vient du comics Batman: The Killing Joke, qui datent de 1988 autrement dit il est bien antérieur aux films que tu cites.
Deuxièmement, si c’est tout ce que tu as retenus du film, c’est que tu n’as rien compris, ni Fight Club ou ni Inception ne dépeint aussi bien les problèmes sociétaux actuelle que le fait Joker. De plus, le film Joker nous fait avoir de l’empathie pour le personnage du Joker, alors que ni Fight Club ou ni Inception ont réussi à nous faire avoir de l’empathie pour ces personnages.
Troisièmement « au moins dans Inception, il y avait des pistes pour conclure sur la bonne piste » à ce niveau-là le film Joker est aussi clair vu qu’il t’explique clairement quand c’est une hallucination, de plus, si tout le film est une hallucination, cela invalide complètement la réflexion qu’il propose au public rendant le film inutile.
08 Octobre 2019
Namajoba@Corentin : SPOILER *************** Le coup vu et revu du "peut-être tout ça c'était dans sa tête (ou dans un rêve) et ça n'est jamais arrivé" , au moins dans Inception il y avait des pistes pour conclure sur la bonne piste , là c'est complètement ouvert donc 50/50.
07 Octobre 2019
CorentinDans Inception ? Quelle partie ?
07 Octobre 2019
NamajobaFilm surcôté (on a déjà vu les mêmes ficelles en mieux fait dans Fight Club ou Inception) mais performance de Phoenix exceptionnelle ^^
07 Octobre 2019
The-HeretikQuand la qualité est au rendez-vous... j'espère qu'il va continuer sur sa lancée :)
07 Octobre 2019
Corentin@Jo Ker : bien joué ! C'était évidemment fait exprès dans le cadre du jeu concours "trouvez les conneries dans les news de Corentin", et tu viens de gagner un an d'abonnement à Kikoo magazine pour ton sens aigu de l'observation^^
Et oui, c'est un bon démarrage. Surtout pour le budget. La plupart de ces films doivent souvent attendre de faire 300 millions au moins avant de gagner leur premier dollar de bénéfice - là, il est très probable que la Warner ait commencé à se rentabiliser en quelques jours.
06 Octobre 2019
DoomSlayer@JO KER Si on fait un prorata du budget de Joker et du budget d'un film Marvel Studio c'est un démarrage assez fort.
Pour l'avoir vu en avant première je trouve le film tout bonnement excellent avec une atmosphere très travaillée. Des thèmes politiques et de société plutôt juste et bien intégrés. Et Joaquin Phoenix qui m'a complement époustouflé.
06 Octobre 2019
Jo KerC'est plutôt pas mal non? Ça se situe comment par rapport aux adaptations de comics en général ?
P.S: Je crois que Mercredi, il est attendu en France plutôt que les US ;)