La série The Penguin s'est lancée tout récemment et enregistre déjà une belle prestation. Disponible depuis quelques jours sur les différentes antennes du circuit HBO (la chaîne elle-même, et la plateforme Max, disponible en France depuis cet été), le pilote de cette nouvelle production rencontre un franc succès : 94% comme moyenne critique et 89% pour les notes du public sur l'agrégateur RottenTomatoes. Cette première bonne nouvelle se double d'un ensemble cumulé de 5,3 millions de téléspectateurs(ices) en l'espace de quatre jours, selon les chiffres communiqués par les équipes de HBO. Une somme qui comprend les téléspectateurs directement abonnés à la chaîne, celles et ceux qui ont donc découvert le programme en direct (240.000 personnes environ), et les utilisateurs des plateformes de streaming.
Bandit Manchot
Sur le papier, cette prestation aurait donc de quoi rassurer David Zaslav et James Gunn quant à la santé de la marque The Batman dans le présent. Malgré les critiques formulées à l'époque, et une certaine difficulté à remettre la machine en marche pour ce spin-off (repoussé suite aux grèves de l'an dernier), l'univers développé dans le premier film de Matt Reeves, Peter Craig et Mattson Tomlin intéresse encore le grand public, manifestement. A se demander si The Penguin ne risque pas d'être le succès populaire de cette année dans la liste des productions consacrées à la chauve-souris, dans la mesure où l'événement Joker : Folie à Deux s'annonce finalement plus calme que prévu, et que l'excellente série animée Batman : Caped Crusader a été balancée en une fois sur Prime Video, sans accumuler de nouveaux spectateurs par la voie d'une diffusion hebdomadaire.
De son côté, HBO vend cette franche réussite en établissant un rapport comparatif plutôt éloquent : il s'agirait tout bonnement de la plus grosse performance pour une nouvelle série télévisée depuis The Last of Us. Bien sûr, cette exagération, qui s'adresse surtout aux actionnaires (c'est de bonne guerre, évidemment), est à remettre dans son contexte : la plateforme Max n'était pas implantée partout dans le monde au moment de la sortie de cette autre production à succès, et The Penguin a donc pu profiter d'un parc de consommateurs potentiels plus important. Pour envisager d'autres comparaisons, on sait que le pilote de la dernière saison de Succession avait de son côté amassé un ensemble de 4,9 millions de spectateurs au global. De son côté, la seconde saison de House of the Dragon revendiquait 7,8 millions de spectateurs.
En somme,
The Penguin se situe tout de même dans la moyenne haute (avec des coûts de production sans doute moins importants) des productions
HBO/
Max. Une bonne rampe de lancement pour
The Batman 2 ou en attendant la prochaine saison des
Emmy Awards, puisque, généralement, le succès appelle le succès. Reste maintenant à voir si les prochains épisodes seront plus en accord avec la tonalité du film de
Matt Reeves, et si le public restera présent jusqu'au bout des aventures d'
Oswald Cobb, un vilain qu'on aurait tort de sous-estimer. Dans le même temps, il sera intéressant de voir si
DC Comics consacre un effort supplémentaire avec des titres consacrés au personnage en BD, par effet de synergie. Hasard de circonstances, en France, la mini-série
Le Pingouin de
Tom King est
sortie tout récemment chez Urban Comics. Des fois, les retards aux US, ça s'aligne bien par ici.