Ce n'est pas forcément une nouvelle, dans la mesure où l'auteur en avait déjà parlé plusieurs fois dans différentes interview (et notamment, celle-ci, vérifiez), mais l'annonce manquait encore de vraies premières images. L'oubli a donc été corrigé : le grand Bryan Talbot travaille actuellement sur un album bonus inscrit dans la série des Grandville, The Case of Stamford Hawksmoor. Celui-ci a été conçu comme une préquelle aux aventures d'Archie Lebrock, et va s'intéresser à l'homme (ou en l'occurrence, au faucon) qui a tout appris au puissant détective : Stamford Hawksmoor, un autre inspecteur britannique déjà évoqué dans certains anciens tomes de Grandville.
Dresseur de Blaireau
Pour rappel, la série, écrite et dessinée par Bryan Talbot, se base sur le principe de l'uchronie. Dans ce petit monde de fiction, Napoléon Bonaparte a triomphé de sa guerre contre l'Angleterre, et a ensuite pu conquérir le pays, imposer le Français comme langue nationale, et annexer le Royaume-Uni en l'intégrant au Grand Empire Français, dont les frontières s'étendent désormais jusqu'à la Russie. Plusieurs siècles se sont écoulés au moment où commence le premier volume. La société est encore bloquée dans une sorte de suspension temporelle qui n'a jamais connu l'apparition de l'électricité (en accord avec les codes du steampunk), et le Royaume-Uni obtient finalement un statut autonome au sortir d'une guerre décoloniale violente et laborieuse. Adolescent au moment du conflit, Archie Lebrock sera finalement secouru d'une vie promise au chaos pendant cette période par le célèbre Stamford Hawksmoor, qui lui enseignera le métier de détective.
L'intrigue suivra donc l'histoire ce mentor de substitution, vingt-trois ans avant les débuts de
Lebrock dans le premier tome de
Grandville, au moment où la France va retirer ses troupes du Royaume-Uni (l'album se terminant au jour même où l'indépendance est prononcée). Une intrigue politique (qui évoquera notamment le Brexit) sur les troubles qui ont agité cette indépendance tardive, emballée dans une nouvelle enquête policière. On peut se féliciter de savoir que
Talbot n'a pas encore prévu de quitter définitivement les rues de
Grandville, dans la mesure la série, inexplicablement francophile (oui oui), reste excellente et toujours pleine de bonnes idées dispersées au hasard des tomes. On peut déjà parier sur une édition en VF chez
Delirium, qui a déjà publié l'ensemble des cinq albums du tronc principal. Et dont le dernier en date,
Force Majeure, est même disponible...
depuis aujourd'hui.
Talbot explique que The Case of Stamford Hawksmoor fera 172 pages, dont il lui reste une vingtaine à produire à date. On peut donc s'attendre à une sortie d'ici l'année prochaine au Royaume-Uni (et même par chez nous), même si aucune date n'a été communiquée pour le moment.