Pour l'heure, si l'attention du public s'est surtout concentrée sur les prochaines séries de l'univers Absolute récemment, DC Comics a tout de même bien prévu d'ouvrir une nouvelle grande période éditoriale dans le canon traditionnel. Celle-ci porte un nom, DC All In, et semble fonctionner comme les "All-New" ou les "DC You" d'autrefois : l'objectif n'est pas forcément de tout reprendre à zéro ou d'acter une sorte de grand ravalement de façade cosmique, mais plutôt de poser de nouveaux objectifs, avec de nouvelles équipes créatives, quelques nouvelles séries, un nouveau plan de bataille... bref, du nouveau. Même si cet adjectif a souvent du mal à trouver tout son sens dans l'univers des comics où, par tradition, les concepts d'autrefois ont généralement plus d'adhérence que les créations inédites.
La preuve : Darkseid est de retour
Et avec lui, Scott Snyder. Comme quoi, il est toujours un peu question de recyclage, malgré les grandes promesses. Le numéro DC All In devrait encapsuler les deux nouveaux "versants" de la mythologie DC Comics, avec la Terre-Prime et la Terre-Absolute sous la forme d'un gros single issue façon DC Universe Rebirth. Celui-ci se chargera de poser la ligne de fuite pour les plans immédiats, avec le dictateur d'Apokolips de retour pour jouer un mauvais tour aux héros du multivers. Une version visiblement un peu différente du personnage, qui compte bien mettre tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Le descriptif officiel du numéro présente les choses comme suit :
"À la suite des événements décrits dans le crossover Absolute Power, les héros de l'univers principal ont triomphé des divisions qui fragilisaient leur petit monde pour inaugurer une nouvelle période dédiée à l'unité et à la paix. Et ça tombe bien, puisque Darkseid est de retour. Superman doit désormais rassembler tous les héros de la Terre pour tenir tête à une version sensiblement différente du Seigneur d'Apokolips. Place aux murailles et aux fortifications cosmiques : la guerre se prépare ! Et lorsque les premiers coups frapperont, l'onde de choc se répercutera sur l'ensemble séries de cette nouvelle ère. La réalité va une fois de plus être ébranlée… et la vraie menace reste tapie au coin du bois.
Car il existe une autre Terre : l’univers Absolute. Une Terre plus récente, dans laquelle les héros de DC Comics arrivent tout juste à leur maturité, face à des adversaires puissants et organisés. Les personnages de ce monde n'ont pas les mêmes armes pour faire face, mais l'héroïsme ne manque pas de leur côté. Seront-ils capables de protéger la lumière au moment où les ténèbres menacent ?"
Hein, le seront-ils ? On sait pas. Pas encore. C'est pas sorti, donc forcément. Quelque part c'est pas tout à fait anormal de ne pas savoir. Mais une fois qu'on aura lu, bah... ce sera probablement plus facile de répondre. Bref, un vague premier aperçu a pu être aperçu récemment avec deux premières planches du numéro DC All In, en attendant de pouvoir poser les mains dessus.
Pour rappel, celui-ci sera illustré par Daniel Sampere et Wes Craig, avec Scott Snyder et Joshua Williamson au scénario. Sortie prévue pour le 2 octobre 2024.