C'était la grosse révélation de la San Diego Comic Con 2024, au mois de juillet passé. Au terme d'un panel assez classique (pour ne pas dire ennuyeux à suivre à distance), Marvel Studios s'est décidé à réveiller les foules en annonçant coup sur coup le retour des frères Russo pour la réalisation des deux prochains films Avengers, et surtout le retour de Robert Downey Jr. dans le MCU, pas pour faire revenir Tony Stark à la vie, mais pour lui donner le rôle de Dr. Doom. A celles et ceux qui ont immédiatement décelé une supercherie dans la manoeuvre - l'hypothèse la plus évidente étant que ce Doom soit en réalité un variant de Tony Stark, ce qui serait somme toute logique à l'heure de la "Multiverse Saga", l'acteur assure qu'il s'agira bien d'un personnage distinct.
Robert Downey Jr. s'est exprimé pour la première fois dans un média sur son retour chez Marvel Studios dans une interview conduite sous forme de podcast au Hollywood Reporter. Il explique la façon dont tout s'est fait en ces termes :
"Tout s'est passé probablement il y a un an et quelques. Vous savez que [Kevin] Feige et moi, on est restés en contact, aussi avec [John] Favreau, car on est potes. Je suis aussi proche des Russo, car on a d'autres affaires ensemble. On forme un petit groupe de compagnons de voyage. J'ai eu ce sentiment instinctif que je voulais voir Bob Iger et revenir chez Marvel, j'avais une idée - en dehors du MCU - pour m'investir dans ce qu'ils font, notamment au niveau des parcs et leurs installations.
On s'est retrouvé avec Susan [sa femme, ndlr] et Feige à un moment, et il m'a dit, "je n'arrête pas de penser à si tu pouvais revenir..." et Susan l'a interrompu : "attends, comment ? Revenir en quoi ?". Puis on a réalisé au bout d'un moment - et ça prouve contre tout ce qui peut être pensé de lui que c'est quelqu'un de très sophistiqué, créativement parlant - qu'on pensait à comment ne pas faire de retour en arrière, comment ne pas décevoir les attentes, comment au contraire dépasser les attentes et surprendre, et il a amené le nom de "Victor Von Doom". Et un peu plus tard il m'a dit "Faison Victor Von Doom correctement. Faisons-le bien." Puis j'ai demandé à Kevin si je pouvais aller parler à Bob Iger de tout ça, et je me suis rendu chez lui, et je ne sais pas comment décrire cette expérience.
On va donc chez Iger, on s'assoit et ce qu'il dit c'est simplement "j'aime cette idée". Puis il nous a dit de nous rendre à l'Imagineering Campus, et c'est ce qu'on fait avec Kevin. Et on parle là de deux personnes qui ne sont pas faciles à impressionner, et encore moins en même temps. Et je ne peux pas trop en dire, mais ce qui est en train de se passer là-bas, en ce moment, va bien au-dessus de tout ce que je pensais pouvoir être possible. Et c'est je pense aussi la seule façon dont je peux être sûr de donner au public en recherche de divertissement quelque chose qu'ils n'ont pas encore expérimenté, et d'une façon par laquelle JE peux continuer de développer mon investissement dans le futur du divertissement. [...] Et si tout se passe bien, je pense qu'on redéfinira ce que les gens appellent le plus grand film de tous les temps !"
Bien évidemment, la déclaration de Robert Downey Jr. peut se voir comme un discours de façade car il apparaît évident que l'acteur ne spoilera aucun twist potentiel pour le film, mais si lui et Feige assurent de vouloir faire "Doom correctement" (par comparaisons aux précédents essais sous la Fox), difficile de voir en quoi transformer Von Doom en un autre personnage irait dans le sens de cette déclaration. Reste alors l'hypothèse suivante : et si Robert Downey Jr. prenait le contrepied total de ce qu'il a fait avec Tony Stark, en restant véritablement masqué pendant la quasi intégralité des films Avengers, et en misant tout sur l'allure et sa voix pour faire son Dr. Doom ? De façon à "surprendre" le public par rapport à sa performance précédente chez Marvel Studios, et à éviter la question intra-univers du "pourquoi Doom a le même visage que Tony Stark ?"
Avengers : Doomsday est prévu pour le 29 avril 2026 au cinéma.