MàJ : ajout de la couverture du one-shot Ultimate Universe : One Year In #1, écrit par Deniz Camp et dont l'artiste n'est pas encore annoncé.
Principale attraction du moment dans les séries de la Maison des Idées, le nouvel univers Ultimate Comics mené par Jonathan Hickman est un succès. Visiblement. Selon la rédaction de BleedingCool, lors de la traditionnelle rencontre entre les éditeurs et les propriétaires de comics shops, organisée par Diamond Comics chaque année dans le cadre des festivités la SDCC, quelque chose d'amusant s'est produit : C.B. Cebulski a demandé aux libraires si les séries en question fonctionnaient bien, si elles avaient trouvé leur public... et les les libraires ont répondu par une petite salve d'applaudissements. Le genre de moments qui font plaisir, et qui nous rappellent que Jonathan Hickman n'a pas volé sa couronne de géant.
One Year Later
Pour l'heure, la saga Ultimate Comics se poursuit et maintient le cap de son déroulé en temps réel. Dans cette nouvelle réalité, la Terre-6160, la chronologie a effectivement été pensée pour évoluer en direct : en théorie, sur le papier, une durée d'un mois sépare chaque nouvelle aventure, comme dans la vraie vie avec l'espace temporel qui sépare la sortie de chaque numéro. Tout le principe de cette continuité repose sur le fait que le Maker (Ultimate Reed-Richards) sera libéré de sa prison futuriste en septembre 2025, et ce compte à rebours vers l'événement qui sera (forcément) publié d'ici là avec toutes les séries Ultimate Comics est effectivement traité comme une donnée concrète dans les différents titres actuels. Puisque, à chaque nouveau numéro, les personnages ont de moins en moins de temps pour se préparer au danger qui arrive droit devant eux.
Aussi,
Chester a donc décidé de mettre cette logique en pratique avec un numéro "
Ultimate : One Year In" qui se chargera de proposer un résumé de la première année d'existence de cette nouvelle continuité d'ici la fin de l'année. Probablement pas en septembre (même si, théoriquement, le compte à rebours a été amorcé à la fin d'
Ultimate Invasion en septembre dernier), dans la mesure où l'éditeur-en-chef devrait proposer ce bilan chronologique d'ici le mois de décembre. A voir pour l'annonce officielle. L'idée ne serait pas si différente de ce que proposent déjà les éditions
Marvel avec les numéros Timeless, qui sortent chaque année au moment de boucler l'année pour annoncer les prochains
crossovers de la période suivante.
Chester a aussi confirmé qu'une nouvelle série Ultimate Comics était en route "au format mensuel". Là-encore, peu de précisions : pas de titre, pas d'équipe créative, pas de date de sortie, et il est même possible que ce projet ne sera pas prêt avant le début de l'année prochaine si l'on se fie aux paroles du patron de la Maison des Idées. Mais au fond, ce n'est pas si grave : tout l'intérêt de l'univers Ultimate repose surtout sur sa capacité à compacter tout un un monde de fiction sur une poignée de séries, comme à la grande époque, et c'était justement au moment où Marvel avait commencé à multiplier les crossovers et les relaunchs que l'ancienne continuité s'était détériorée.