HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Zack Kaplan et John J. Pearson (Blue in Green) déconstruisent les réseaux sociaux dans la série Mindset

Zack Kaplan et John J. Pearson (Blue in Green) déconstruisent les réseaux sociaux dans la série Mindset

NewsIndé

Depuis peu, Zack Kaplan multiplie les projets. Grand habitué des éditions Top Cow (Image Comics), le scénariste d'Eclipse, Port of Earth et bientôt de la série Metal Society, annonçait il y a seulement quelques jours une nouvelle création originale, Break Out, chez Dark Horse. Sur plusieurs fronts, le scénariste compte également s'attaquer à un autre projet de science-fiction, cette fois plus pessimiste, chez Vault Comics, à propos d'addiction aux réseaux sociaux et de dépendance des sociétés humaines aux objets connectés. Baptisé Mindset, celui-ci sera illustrée par le talentueux John J. Pearson, lauréat d'un Eisner Award lors de la cérémonie de l'année dernière pour son travail sur le roman graphique Blue in Green de Ram V.

Scroll Infini

Le titre suit l'histoire d'un groupe de quatre étudiants de l'université de Stanford. Après avoir participé à une expérience sur l'effet de simples stimuli électriques (générés par ordinateur) sur le comportement humain, les héros réalisent qu'il est possible de contrôler l'esprit des gens via une séquence précise d'ondes lumineuses. Le groupe synthétise le procédé sous la forme d'un code informatique, inventent une appli' de méditation (Mindset) qu'ils lancent sur le marché, et prennent peu à peu le contrôle sur le comportement d'autres individus. Leur but ? Ecœurer les gens des réseaux sociaux, "sauver l'humanité" de l'addition aux outils connectés. Leur logiciel comprend le fameux code d'induction de comportement, et les héros ont prévu d'aider le public à se déconnecter en manipulant l'esprit de leurs futurs abonnés. Peu à peu, les utilisateurs Mindset commencent effectivement à se désintéresser des autres plateformes, suppriment leurs réseaux - mais, ils ne se déconnectent pas.
 
Puisque, voilà. L'appli' de méditation censée permettre aux gens de s'émanciper de l'omniprésence des réseaux sociaux dans leur quotidien fonctionne un peu trop bien: si Mindset permet effectivement de contrôler le comportement du public, celui-ci se contente de troquer Facebook contre ce nouveau service, au point de rendre les quatre héros exceptionnellement riches en peu de temps. Le peuple a donc bifurqué d'une plateforme vers l'autre, l'argent a changé de poches, le rêve initial ne s'est pas concrétisé. En définitive, les héros se sont donc cantonnés à perfectionner des systèmes déjà en place depuis les premiers pas des sites d'échange en ligne, à coups d'hypnose plutôt qu'à coup d'algo'.
 
Allégorie sur les mécanismes de la récompenses inhérents aux réseaux sociaux, aux outils utilisés par ces services pour faciliter la dépendance du public, et à la place des plateforme dans le quotidien de l'humanité moderne, Mindset se présente comme une BD penchant vers le registre de l'épouvante (ou de l'anxiété paranoïaque). Pearson explique de son côté avoir cherché à prolonger, voire à contredire le scénario, dans l'idée de créer une expérience globale sur plusieurs couches, à redécouvrir dans le temps sous un angle différent. Projet ambitieux, déjà superbe sur les premières planches et couvertures publiées par Vault Comics en rab' de l'annonce, Mindset s'annonce comme l'énième projet enthousiasmant d'une structure en forme, et d'un scénariste toujours plus présent à tous les étages de la science-fiction séquentielle.
 
Premier numéro prévu pour juin 2022 avec une couverture variante de Martin Simmonds (comme ça, on a mis tous les enfants de Bill Sienkiewicz au même endroit).
 
 
Mindset
 
Mindset
 
Mindset
 
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Le prochain projet de Ram V et Anand RK chez DC Comics commence à se préciser

Actu VO
S'il s'apprête à quitter la série Detective Comics au profit de Tom Taylor, Ram V n'en a peut-être pas tout à fait fini avec les ...
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Actu VO
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer