En attendant de repartir vers les Tortues Ninja sur une nouvelle base, Tom Waltz s'est intéressé à un autre genre de créatures à écailles. L'ancien architecte de la saga des TMNT bifurque vers un autre bureau dans les couloirs de la maison IDW Publishing. Vous n'avez sans doute pas manqué l'information : cette année marque le cap des soixante-dix ans d'existence pour le grand et ronchonnard Godzilla, célèbre créature de cinéma connue pour sa bonne humeur, ses cris stridents, son haleine décapante et son impressionnante stature. Et ça tombe bien, puisque IDW Publishing détient encore les droits du personnage pour le format comics.
Gigantic One-Shot
Avec un programme déjà chargé, l'enseigne a donc mobilisé Tom Waltz pour un numéro spécial de cinquante-deux pages attendu pour le mois d'octobre : Godzilla Rivals : Mechagodzilla vs King Ghidorah. En compagnie des artistes Casey Maloney et Maria Keane, avec Ronda Pattison pour la mise en couleurs, le scénariste vient gonfler les rangs de l'écurie des titres "Rivals". Une sorte d'obsession chez IDW Publishing qui consiste à floquer le moindre numéro de cette curieuse nomenclature : les projets en question ne désignent pas forcément une baston à proprement parler, dans la mesure où les uns et les autres qui ont été invités à travailler sur ce label n'ont pas spécialement toujours suivi cette consigne. Et la preuve, Waltz profite surtout de cette porte ouverte pour aller s'intéresse au mythe antique de la cité d'Atlantide.
"D'aussi loin que je me souvienne, je me suis souvent interrogé à propos de l'Atlantide. Est-ce que ça a vraiment existé ? Comment c'était ? Comment la cité a-t-elle été détruite ? Ainsi, lorsque IDW m'a approché pour écrire une histoire sur les Godzilla : Rivals, j'ai immédiatement imaginé que ces monstres géants avaient eu quelque chose à voir avec la disparition tragique des Atlantes. Et puis, j'y aussi vu l'opportunité - aux côtés d'une superbe équipe aux dessins, Casey Maloney, Maria Keane et Ronda Pattison - de développer l'idée que les monstres engendrent si souvent d'autres monstres... et dans le cas présent, je parle bien du genre humain."
Il est de bonne humeur en ce moment, Tom Waltz. Pour répondre à sa question : non, Atlantide n'a pas existé, le texte repose sur deux dialogues philosophiques de Platon en contradiction de l'évolution de la ville d'Athènes à son époque. Mais, ne boudons pas le plaisir : si Waltz a envie d'écrire un crossover entre Aquaman et Godzilla lors d'un partenariat de court terme avec DC Comics... on prend.
Quant à savoir pourquoi les deux colosses sur la couverture vont se taper dessus, ou comment Mechagodzilla aurait pu exister à l'époque de l'Atlantide, le mystère reste entier. L'essentiel était que les deux bestioles se mettent sur le museau, au final, même si on ne rappellera jamais assez que le mythe de la cité engloutie appartient d'abord à la mascotte d'en face Gamera (c'est un peu le Batman du Spider-Man de la Toho).
Godzilla Rivals : Mechagodzilla vs King Ghidorah est attendu pour le 2 octobre 2024. Jesse Lonergan et Justin Mason livrent les couvertures variantes.