En 1954, le film Godzilla de Tomoyuki Tanaka, Ishiro Honda, Eiji Tsuburaya et Akira Ifukube était projeté dans les salles de cinéma du Japon. Un événement de taille, dont les secousses retentirent à travers toute l'industrie, d'un bout à l'autre de l'Océan Pacifique. Cette première incartade dans le cinéma des monstres géants accouchera d'un (voire de plusieurs) genres de fiction, engendrera un phénomène à part entière, comme une empreinte de pas titanesque dans l'inconscient collectif du public des années cinquante : le nucléaire, les catastrophes naturelles, le règne animal, le rapport à l'océan, les stigmates de la Seconde Guerre Mondiale, les dinosaures... bref. Godzilla était né.
Otanjobiomedeto, Goji-san !
Le monstre est aujourd'hui une bestiole âgée, avec soixante-dix ans de présence à la ceinture, une bonne quantité de films, de mangas, de jeux vidéo... et aussi, des comics. Aux Etats-Unis, la maison
IDW Publishing se charge de produire des BDs consacrées au bestiaire des colosses de la
Toho, avec un certain succès. Force est de constater que le climat se prête bien à cette période de fête :
Godzilla Minus One est sorti sur les marchés occidentaux, et concoure actuellement aux
Oscars dans la catégorie des effets spéciaux, tandis que les studios
Legendary s'affairent à promouvoir la prochaine production anglophone consacrée au Roi des Monstres.
Godzilla est donc en bonne forme en ce début d'année 2024, et
IDW a décidé de miser sur cet élan nouveau pour proposer une anthologie en forme d'hommage compact.
L'éditeur annonce pour le printemps un album intitulé Godzilla : 70th Anniversary en toute simplicité. Celui-ci se présente comme une anthologie de cent pages, avec différentes histoires courtes réalisées par plusieurs vedettes de l'industrie des comics : Joëlle Jones, Michael W. Conrad, Matt Frank, James Stokoe, Adam Gorham, Dan DiDio, et bien d'autres encore. Les différentes couvertures prévues pour ce one-shot seront, de leur côté, livrées par E.J. Su, Sophie Campbell, Jeffrey Zornow, Tom Whalen et Arthur Adams.
Le communiqué de presse ne dit pas grand chose sur le contenu des histoires en question (à part que MechaGodzilla sera de la partie, mais comment imaginer autre chose ?). On attendra donc de poser les yeux sur cette petite collection d'hommages à la créature, avec cet album annoncé pour le 8 mai 2024. Une édition en format rigide a aussi été listée pour le 22 octobre 2024 sur les sites de vente en ligne, mais celle-ci ne présente pas de différente notable avec la version kiosque pour le moment. Bon anniv', géant.