Marvel renouvelle sa collaboration avec les studios Toho pour la production de comics Godzilla. En bonne forme depuis quelques années, la célèbre créature a effectivement déjà eu droit à une première série de numéros spéciaux (et globalement autonomes) sur l'ensemble du premier semestre de cette année. Une forme de test pour mesurer un degré de compatibilité éventuel ? Si c'est bien le cas, l'éditeur s'est visiblement satisfait du résultat obtenu dans les comicshops, puisque Marvel compte passer la seconde avec une mini-série complète pour alimenter cet étonnant partenariat, Godzilla Destroys the Marvel Universe. Le projet a été annoncé pour cet été dans un communiqué de presse tombé récemment.
Un (Géant) Contre Cent
Et si le titre de la mini-série évoque forcément la micro-saga des
Deadpool Kills the Marvel Universe,
Marvel n'a pas été chercher le productif
Cullen Bunn pour se charger de cette nouvelle aventure. En lieu et place, un autre grand champion des comics
Deadpool a été mobilisé au scénario :
Gerry Duggan (
X-Men) assurera l'écriture, en compagnie de l'artiste
Javier Garron (
Miles Morales : Spider-Man) aux dessins. Quelque part, l'auteur reste dans sa zone de compétences. Si
Duggan a réussi à monter une rencontre
entre les Avengers et Conan le Barbare, glisser un lézard nucléaire géant dans l'équation de l'univers
Marvel ne devrait pas représenter un challenge trop compliqué pour ce grand habitué des séries versus.
En l'occurrence, l'écriture devrait de toutes façons se cantonner au strict minimum : Godzilla débarque, et comme d'habitude, la créature est un peu trop puissante pour être mise en déroute par les justiciers traditionnels. Il va donc falloir recruter toutes les forces disponibles... quitte à aller chercher du renfort chez les super-vilains.
"Godzilla se réveille ! Et il est grognon. La créature titanesque débarque aux Etats-Unis et s'attaque à son activité favorite : la destruction. Incapables de l'arrêter en un contre un, les héros de la Terre vont tenter de s'unir pour mettre fin au règne de terreur du monstre géant. Mais même en combinant leurs efforts, les justiciers de l'univers Marvel ne sont pas de taille contre le Roi des Monstres. Ceux-ci vont donc être obligés de redoubler d'efforts... quitte à s'allier aux méchants les plus sournois de ce monde !
Mais là encore, qui serait de taille à arrêter Godzilla ? Surtout lorsque celui-ci se prépare à débarquer dans la Dimension Noire et les Neuf Royaumes ? Et quel lien la créature entretient-elle vis-à-vis de la précieuse énergie Vibranium ? Quelles conséquences cette curieuse attirance nouvelle pourrait-elle provoquer pour le Wakanda ? Face à une force de la nature de cette taille (littéralement), l'univers Marvel tout entier va vite se retrouver à genoux, et devra improviser pour tenter de s'en sortir face à la colère du géant."
La série Godzilla Destroys the Marvel Universe a été annoncée en cinq numéros, avec une superbe couverture de Mark Brooks pour lancer le projet. A voir si Marvel a prévu d'autres exploitations de la licence d'ici les prochains mois, ce qui serait tout de même assez étonnant (on avait plus ou moins cru comprendre que la maison IDW Publishing détenait les droits d'édition pour les Etats-Unis... mais évidemment, lorsque le propriétaire en personne donne son accord pour un partenariat, les conditions légales sont probablement un peu différentes).
Premier numéro attendu pour le 16 juillet 2025.