Forcément. Et c'est normal : quand l'opportunité de se faire plaisir frappe à la porte, autant lui ouvrir, l'installer dans le salon, lui offrir un coca. Cette année, le groupe Marvel s'est associée aux studios Toho pour organiser une nouvelle rencontre entre le personnage de Godzilla et les super-héros du catalogue local, comme au bon vieux temps des années soixante-dix. Sauf que cette fois, pas de série, pas de long format, l'idée étant de proposer une liste de numéros spéciaux dans lesquels la grosse bête se frotte à certains justiciers précis : les Fantastic Four, le Hulk, les X-Men... et aussi, Spider-Man.
Ecraser l'Araignée
Evidemment, on comprend bien que les choix opérés par Marvel reposent surtout sur la popularité des personnages choisis que sur la possibilité d'avoir un combat équilibré. Dans les faits, Hulk a peut-être une chance, les Quatre Fantastiques ont certes l'habitude de se savater avec des géants (en particulier ceux qui aiment les casques violets à grandes ailettes), les X-Men se sont déjà frottés aux Sentinelles... mais là où l'éditeur aurait sans doute pu convoquer Giant-Man ou Robbie Reyes à l'époque où celui-ci "conduisait" un squelette de Celestial, on a préféré mettre Spider-Man en face de Godzilla, pour une baston un peu déséquilibrée.
En fait, on se demande même si l'idée n'est pas tout bêtement de canoniser le
Godzilla-Venom, une idée déjà représentée lors d'une couverture variante
en partenariat avec la Toho l'an dernier. D'ailleurs, le
Peter Parker du numéro spécial de
Joe Kelly et
Nick Bradshaw porte encore le célèbre costume noir des années quatre-vingt. L'éditeur a présenté quelques premières planches, et on a bien l'impression que le symbiote originel semble effectivement intéressé à l'idée de s'accoler au monstre géant.
Peut-être l'occasion de sortir une grosse figurine dans la foulée. Godzilla vs Spider-Man #1 est attendu pour le 30 avril 2025 avec des couvertures de Bradshaw, Greg Land et Lee Garbett.