Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Zero Hour 30th Anniversary : un numéro spécial pour l'anniversaire du célèbre crossover chez DC Comics

Zero Hour 30th Anniversary : un numéro spécial pour l'anniversaire du célèbre crossover chez DC Comics

NewsDc Comics

La Maison des Idées n'a pas le monopole des comics nostalgiques. Si l'enseigne s'est spécialisée depuis peu dans la monétisation de son propre coffre à souvenirs, DC Comics n'est pas en reste : même si l'offre locale reste encore relativement restreinte, la compagnie a tout de même capitalisé (deux fois) sur les trente ans de l'événement Death of Superman récemment. C'est normal. Les comics des années quatre-vingt dix sont désormais suffisamment vieux pour avoir le droit à leurs propres hommages rétrospectifs. Prochaine étape : un numéro spécial pour Zero Hour annoncé pour cet été.

La Crisis Manquante

Publiée pour la toute première fois en 1994, la série Zero Hour : Crisis in Time représente un point de passage peu ou prou important de cette décennie chez DC Comics. Considérée comme une sorte de "Crise" à l'échelle des années quatre-vingt dix, celle-ci imagine comment, à l'époque où Hal Jordan a perdu la raison suite à la destruction de Coast City (au point de se faire appeler "Parallax"), une vague d'entropie ravage peu à peu les différentes réalités alternatives du multivers en remontant le temps à l'envers. Un plan maléfique monté par Parallax pour détruire la réalité et la remodeler à son image. Le titre avait globalement été manœuvré par Dan Jurgens, en ce qui concerne la série principale.
 
Si les avis autour de Zero Hour sont loin d'être unanimes dans le présent, la maison d'édition estime de son côté que le crossover a suffisamment marqué les esprits de son temps pour mériter son propre "80-Pages Giant". A savoir, un gros numéro de quatre-vingt pages, avec plusieurs équipes créatives (comme souvent pour les singles issues au format anniversaire de chez DC Comics). Dan Jurgens reprend les commandes au scénario, en compagnie de Ron Marz, un autre géant de cette période encore en activité. Aux dessins, Jurgens livrera aussi quelque pages, avec Darry Banks, Jerry Ordway et Paul Pelletier.
 

 
Voici le synopsis officiel :
 
"Il y a trente ans, l'un des héros les plus lumineux de l'univers DC venait de tomber en disgrâce, anéanti pour ne pas avoir réussi à Coast City et ses millions d'habitants. Dans EMERALD TWILIGHT, le lectorat avait pu découvrir comment Hal Jordan était devenu PARALLAX. Et ensuite ? Ce nouveau vilain aura presque réussi à balayer l'ensemble de la chronologie de l'univers DC Comics, pour réinitialiser la réalité et restaurer Coast City lors de l'événement ZERO HOUR. 

Heureusement, les héros l'ont emporté, ont vaincu Parallax et préservé leur version du réel pour de bon... du moins c'est ce que l'on pensait jusqu'ici. Le Green Lantern Kyle Rayner est sur le point de découvrir que Hal Jordan et sa vision maléfique ont en fait survécu, et que la motivation de Parallax est encore intacte malgré le poids des ans !"

En somme, une sorte de suite, même si le placement temporel n'est pas forcément évident à appréhender. Côté couvertures, Dan Jurgens et Jerry Ordway signent la principale, avec quelques variantes d'Alan Quah, Ken Lashley, Jon Bogdanove et Dan Hippb.

Zero Hour 30th Anniversary Special est attendu pour le 28 août 2024.
 
 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Zero Hour : 30th Anniversary Special #1 : le numéro anniversaire se présente en images

Preview
DC Comics a su esquiver la tentation nostalgique qui s'abat sur les séries Marvel depuis quelques années, mais ça ne veut pas ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer