Annoncé en début d'année au cours du FIBD et présenté en exclusivité dans nos colonnes, le projet Shin Zero refait parler de lui. Au cours d'une conférence dédiée aux futurs titres du Label 619 au Paris Fan Festival, que nous avions par ailleurs le plaisir d'animer, plusieurs visuels du titre de Guillaume Singelin et Mathieu Bablet ont été dévoilés au public sur place. L'heure est à présent venue de les montrer à tout le monde en ligne - et de rappeler quelques détails concernant ce projet.
Après avoir sorti Frontier en solo au cours de l'année 2023, Guillaume Singelin retrouvera Mathieu Bablet sur la série Shin Zero, prévue en trois tomes de deux cent pages (environ). Les deux avaient déjà pu travailler ensemble sur The Midnight Order, mais il ne sera plus question ici de sorcières, mais d'un hommage à la culture super sentai. Les deux auteurs imaginent un monde dans lequel être un super-héros en costume façon Power Rangers est un boulot ingrat complètement überisé, qui consiste à s'inscrire sur une application dédiée pour effectuer des missions plus ou moins nulles - et par ailleurs inutilement dangereuses. Ceci dit, certains espèrent malgré tout pouvoir faire preuve d'héroïsme.
La particularité de ce projet réside, au-delà de son sujet, dans son approche graphique ; Guillaume Singelin n'utilisera que le noir et blanc pour cette série, avec des touches de couleurs qui ne seront utilisées que pour les costumes des super sentai. En outre, pour rappel, il s'agira d'une publication au format souple, et aux dimensions "manga agrandi" (dans l'ordre de grandeur des 15*21 cm que l'on retrouve régulièrement pour les éditions Deluxe de mangas). En conférence, le dessinateur expliquait avoir dû adapter le découpage vis-à-vis du script de son auteur face à cet espace de page plus étroit qu'à l'habitude.
En outre, l'un des visuels présentés nous montre une scène d'affrontement avec un beau kaiju, la tonalité sépia indiquant qu'il s'agit d'un flashback. Il y aura en effet dans Shin Zero une thématique de passages de générations, puisque les super sentai du passé dans cet univers, ont vraiment eu à combattre des monstres, à l'inverse de ce que font les jeunes héros uberisés. Pour en découvrir plus sur ce récit à venir, il faudra se montrer patient. Au Paris Fan Festival, Run et Guillaume Singelin ont annoncé une fenêtre de sortie pour janvier 2025. De quoi augurer, déjà, d'un FIBD réjouissant.