Avec une première année aux éditions Rue de Sèvres riche en sorties remarquées (MFK2 Tome 1, LowReader, la conclusion de Funérailles, A Short Story et Hoka Hey!), celle-ci vient se conclure en ce mois de novembre avec l'ultime parution, et pas des moindres, l'imposant The Midnight Order de Mathieu Bablet, qui a réuni autour de lui artistes, auteurs et autrices pour l'accompagner dans cette suite et fin des Midnight Tales inaugurés en 2018. Pour le jour de sortie, on vous propose d'en découvrir un aperçu.
L'Ordre de Minuit qui donne son nom à l'album est un ensemble de groupes de sorcières qui au fil du temps se sont organisées en une structure ordonnée et hiérarchisée, opérant aux quatre coins du monde en diverses cellules, et dont le but est de protéger la terre des différentes menaces surnaturelles qui pèsent dessus. Qu'il s'agisse de démons, de sauvegarder le passage des morts vers l'au-delà ou parfois d'arrêter une sorcière devenue trop puissante, les Midnight Girls ne connaissent que peu le repos, d'autant plus qu'elles doivent souvent opérer tout en menant une vie civile "normale". L'univers développé par Mathieu Bablet a permis depuis quatre ans de réunir de multiples scénaristes et artistes sur le projet, mais The Midnight Order est aussi pensé pour être accessible à qui n'a pas encore découvert l'univers.
L'album de près de trois cent pages se compose, comme l'indique le sommaire ci-dessous, de huit histoires (sept par Bablet, une par Isabelle Bauthian) illustrées par huit artistes différents (dans l'ordre : Allanva, Thomas Rouzière, Rours, Sumi, Daphné Collignon, Titouan Baulain, Claire Fauvel et Quentin Rigaud), le tout étant entrecoupé de textes de Claire Barbe, d'interludes écrits et illustrés par Bablet, et d'une nouvelle de Tanguy Mandias que Mathieu illustre également. Un programme copieux donc, et pour cette preview spéciale, nous vous proposons tout simplement une planche de chacune de ces huit histoires, afin de vous faire une idée des styles de chaque artiste réunis sur le projet - chaque page vient du début de l'histoire, vous ne serez donc spoilés en rien du tout. A noter que tout le dessin de la couverture dispose d'un effet de fabrication en dorures impossible à retranscrire numériquement.
The Midnight Order est de sortie ce mercredi 16 novembre au Label 619/éditions Rue de Sèvres, pour la somme de 25€