Les Tortues Ninja continuent d'avoir le vent en pompe. En parallèle d'un certain succès pour le film d'animation TMNT : Mutant Mayhem, dont la dérivation en série animée est attendue pour l'été prochain (Tales of the TMNT), les Tortues vont aussi reprendre la voie du live action. Mais pas pour n'importe quel projet, car c'est le récit The Last Ronin, alias le "Dark Knight Returns des Tortues Ninja", qui a été choisi pour être le prochain projet en développement chez Paramount Pictures.
C'est le Hollywood Reporter qui annonce la (bonne) nouvelle : Paramount Pictures a mis en développement une adaptation des comics The Last Ronin de Tom Waltz et Kevin Eastman, avec Esau et Isaac Escorza ainsi que Ben Bishop aux dessins. Loin de la dimension tous publics des précédents films en live action Tortues Ninja, l'adaptation de The Last Ronin vise un public adultes, avec une classification R (qui vaudra donc aux Etats-Unis une interdiction aux personnes de moins de 16 ans non accompagnées d'un adulte). L'histoire nous place dans une New York futuriste gouvernée de façon totalitaire par le petit fils de Shredder, Oroku Hiroto. Ce dernier a ordonné le massacre il y a des années du clan Splinter et de ses alliés, et seule une des quatre Tortues Ninja a survécu. Cette dernière, après des années d'entraînement, revient en ville avec la ferme intention de se venger - et l'adaptation prendra visiblement une tonalité très gritty.
Le projet a déjà un scénariste de trouvé, en la personne de Tyler Burton Smith, qui a signé récemment le film d'action (lui aussi très sanglant) Boy Kills World. Walter Hamada, anciennement de chez DC Films, s'occupe de la production avec sa compagnie 18hz qui se focalise principalement sur des films d'horreur (ou de genre). Un grand pas en avant, donc, pour ce qui était au départ une idée de scénario imaginée en 1987 par Peter Laird et Kevin Eastman, et qui avait été mise de côté avant d'être re-développée chez IDW. Depuis, le titre a connu une semi-suite/préquelle, The Last Ronin : Lost Years (à venir prochainement chez HiComics), un second volume qui vient de démarrer chez IDW, tandis que Kevin Eastman nous annonçait un troisième volume pour le futur.
L'avenir s'annonce donc radieux, malgré la tonalité sombre envisagée pour l'adaptation de The Last Ronin, pour les Tortues Ninja, qui fêtent en 2024 leur quarantième anniversaire.