Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Heroes : Eclipsed : un (nouveau) revival de Heroes par le créateur de la série, Tim Kring

Heroes : Eclipsed : un (nouveau) revival de Heroes par le créateur de la série, Tim Kring

NewsSeries tv

Le grand retour de Heroes se prépare en coulisses. Encore. Selon la rédaction de Deadline Hollywood, Tim Kring, créateur de la série culte des années deux mille, a développé une seconde tentative de revival pour le compte des studios Universal Televisions. Cette nouvelle mouture tombe quelques années après l'échec de la tentative précédente, Heroes Reborn, qui s'était déjà lancée sur cette piste d'une suite tardive à la première série. Cette fois, le projet s'intitule Heroes : Eclipsed, et se base sur un pitch... à 100% identique à celui de Heroes Reborn. Encore une fois, l'idée est de suivre une nouvelle génération de personnages à pouvoirs, dont les capacités ont été éveillées à la suite d'une éclipse solaire, quelques années après les évènements de la première saison.

Yatta ?

Considéré comme un tournant de la télévision américaine au moment de sa sortie, la première série Heroes tombe au bon moment. Charmed et Alias viennent de s'achever, Dexter fait ses premiers pas sur le câble, Lost est alors en pleine bourre, et le public s'accroche à cette idée de séries "high concept" encore novateur, dans le vent. Tim Kring pose ses valises dans cette atmosphère de bouillonnement, en compagnie de Jeph Loeb (oui, notre Jeph Loeb) et Jesse Alexander, avec l'arme de poing Tim Sale à la ceinture et la perspective d'un narratif capable de voir l'avenir sous la forme de petits comics d'anticipation, le créateur amorce en quelques mots un slogan en passe de devenir célèbre : "sauve la cheerleader, sauve le monde."
 
Enorme succès d'audimat sur sa première saison, la série Heroes va hélas vite dégringoler. A l'époque, les scénaristes de la Writers Guild of America votent pour amorcer un mouvement de grève conséquent qui secoue l'ensemble de l'industrie. Les plans pour la série devront être réordonnés, et tandis que Kring licencie Loeb et Alexander, le scénario va graduellement s'effondrer jusqu'à écœurer une partie du public. Heroes ne va jamais réellement réussir à se relever de l'échec de la deuxième saison. Petit à petit, le public se désenchante de cette promesse. Si la première saison cumulait près de 14 millions de spectateurs en moyenne, la quatrième plafonnera à six millions, avant de s'éteindre sur un dernier épisode estimé à quatre millions de spectateurs. Une chute vertigineuse, en l'espace de seulement quelques années.
 
Cette impression de coup manqué, et d'une production qui se sera cognée plus fort que les autres à la grève des scénaristes de 2008, finiront par motiver Tim Kring à remettre le couvert. En 2015, le créateur tente de reprendre les choses à zéro avec Heroes Reborn, un legacyquel pour lequel plusieurs acteurs de la première génération (Jack Coleman, Sendhil Ramamurthy, Masi Oka, Greg Gunberg) acceptent de reprendre leurs rôles. Le feuilleton est annulé au bout d'une saison, incapable de retenir le public dans la durée. Si le pilote avait démarré sur un score honorable de six millions de spectateurs, le final tombera, une fois encore, sous la barre des quatre millions. Rien n'y fait : la performance des débuts de Heroes paraît décidément impossible à reproduire.
 
La rédaction de Deadline explique la série Heroes : Eclipsed a été présentée à d'éventuels investisseurs cette semaine, pour capitaliser sur l'éclipse solaire survenue il y a quelques jours aux Etats-Unis. 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer