On vous avoue que l'on commençait à se faire du souci pour la toute première édition de la déclinaison hispanique de la San Diego Comic Con. Annoncée au printemps dernier, la SDCC Málaga est en effet un nouvel essai des organisateurs de Comic Con américain de s'implanter sur le territoire européen avec un évènement "officiel", quelques années après l'essai de Reed Exhibitions (NYCC) avec Comic Con Paris. Pas de France, mais une direction plus au Sud ; néanmoins, depuis l'annonce printanière, seuls deux noms avaient émergé de la part de l'organisation du côté des artistes invités : à savoir Jim Lee et Peach Momoko. Ce qui est déjà très bien, vous en conviendrez, mais deux invité(e)s aussi talentueux soient-ils ne justifient pas un évènement entier. Heureusement, la machine communicationnelle s'est réellement mise en marche depuis quelques jours, de quoi découvrir une grosse partie des festivités à découvrir sur place. Alors que tous les billets sont revendiqués comme étant "vendus", les festivaliers ont donc de quoi être rassurés.
Aussi, commençons par le commencement, à savoir la première des quatre affiches officielles de San Diego Comic Con Málaga, qui n'est réalisée par nul autre que le très bon David Rubin (Ether, Space Scouts), l'un des fleurons de la narration séquentielle venue d'Espagne. Et justement, les artistes ibériques seront en évidence fort nombreux pour cette édition puisque l'agence d'artistes et galeriste The Green Room ramènera avec elle Aneke, Belen Ortega, Carmen Carnero, David Lopez, Fernando Blanco, Fran Galan, Gabriel H. Walta, Javi Fernandez, Pepe Larraz, Alvaro Martinez Bueno, mais aussi Joe Kelly et Kelly Sue DeConnick.
Mais c'est loin d'être fini, puisque l'organisation elle-même a fait part du nom de Jeph Loeb pour accompagner celui de Jim Lee (ce qui garantit à Hush 2 de prendre encore plus de retard de publication...), tandis que l'on peut aussi voir sur le programme mis en ligne que C.B. Cebulski, Elena Casagrande, Sara Pichelli, Luciano Vecchio, Emma Rios, Martin Simmonds et Werther Dell'Edera seront également présent(e)s sur place. À l'heure de rédaction de ces lignes, le site est visiblement toujours en construction et il n'y a pas de page "artistes" à proprement parler, mais tous ces noms apparaissent sur le programme déjà dévoilé. D'autres devraient se rajouter, puisque l'organisation annonce que tout sera complété pour le 15 septembre. Ce qui reste un peu juste attendu que l'évènement se déroule à la fin de ce mois, mais mieux vaut tard que jamais.
Du reste, Arnold Schwarzenegger est aussi annoncé comme invité d'honneur, Norman Reedus et une bonne partie du casting seront présents pour faire la promotion de The Walking Dead : Daryl Dixon saison 3 (et c'est bien normal, puisque le tournage s'est fait en Andalousie), tandis que le reste de la pop-culture sera aussi à l'honneur avec un grand concours de cosplay "Marvel Virus", de la K-dance et un tournoi de Mario Kart World. Le reste des détails est à retrouver en lien source, et pour celles et ceux qui avaient pris des billets, rendez-vous du 25 au 28 septembre prochain à Málaga !