Warner Bros. va vite. Le film a beau être attendu pour l'automne, on en entend parler de plus en plus fréquemment, avec des images, une bande-annonce promise pour le mois prochain, et quelques informations qu'on laisse glisser des premières projections test. Joker : Folie à Deux a coûté cher, et le studio compte bien rentrer dans ses frais. Si d'aucuns émettent des doutes quant à la capacité de cette suite à reproduire le succès du premier volet, les pontes du groupe ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté. Et si vous avez vu le premier film Joker, vous devez savoir ce que ça veut dire.
Spoiler Alert
On met la balise pour celles et ceux qui ne voudraient vraiment rien savoir, mais sur le papier, l'information en question n'est pas essentielle à l'intrigue. Elle constitue, en revanche, une surprise potentielle. Pour aller plus vite : Warner Bros. a organisé récemment une projection test pour le film de Todd Phillips. Quelques représentants de la presse spécialisée étaient présents pour cette séance anticipée, et si les uns et les autres ont évidemment dû signer l'habituel contrat de confidentialité, le représentant du site JoBlo a expliqué que certains "autres personnages" seraient présents à l'écran. Comprenez que le bonhomme parle de personnages propres au catalogue DC Comics, en plus du Joker et de Harley Quinn. Le film va donc embarquer certains easter eggs, ou peut-être même, des rôles de premier plan pour une poignée de héros ou de vilains connus de cet univers.
"Certains personnages célèbres sont là. Ils sont différents du lore traditionnel, puisque les films Joker n'ont pas de lien direct avec les autres franchises de l'univers DC."
Encore une fois, on pourrait remettre en question le caractère "spoiler" de cette information, dans la mesure où l'essentiel de l'intrigue de Joker : Folie à Deux devrait logiquement se dérouler dans l'Asile d'Arkham, célèbre camp de vacances pour super-vilains à Gotham City. Il n'est pas inutile de se rappeler que le premier film avait déjà insisté (lourdement) sur la présence de Thomas, Bruce et Martha Wayne. Au risque de s'aliéner une partie des fans, qui auront jugé la présence du futur Batman largement superflue. Mais, les logiques internes de Warner Bros. sont ce qu'elles sont : Joker = Batman = Joker = Batman. Le raisonnement ne s'articule pas sur grand chose de plus que cette simple équation : un peu de fanservice et la pétoche habituelle d'envoyer un film en salles sans la mascotte officielle de cet univers. Il ne faut pas chercher plus loin. Un producteur, on lui souffle dans l'oreille et ça fait le bruit d'un goulot.
Dans la mesure où Joker a empoché plus d'un milliard de dollars en suivant cette feuille de route, doit-on s'attendre à retrouver la chauve-souris cette fois encore ? Probablement pas. JoBlo n'isole pas un individu particulier dans ce groupe de "personnages célèbres", on aurait donc plutôt envie de parier sur les super-vilains de routine. En parallèle, on apprend aussi que le personnage de Lady Gaga devrait occuper un temps d'écran équivalent (voire supérieur) à celui de Joaquin Phoenix, que le personnage n'est jamais directement nommé sous l'alias traditionnel "Harley Quinn", le scénario préférant opter pour un diminutif, et que l'angle de la comédie musicale ne devrait pas suivre la feuille de route habituelle de ce répertoire de fiction.
Joker : Folie à Deux est attendu pour le 2 octobre 2024.