Appréciée du public pour des qualités la faisant sortir du lot des autres séries DC Comics de la CW, Superman & Lois entamera son ultime saison à la rentrée prochaine, comme l'a affirmé récemment le président de la section divertissement de la chaîne de télévision américaine, Brad Schwartz. Selon l'intéressé, cette conclusion était inéluctable et aurait eu lieu même si le show avait eu des audiences records. En cause : le retour de Superman sur grand écran, ou comment Warner Bros. Discovery semble revenir à des logiques très datées pour la déclinaison des héros DC sur les écrans.
Souvenez-vous : au début de la décennie précédente, avec l'arrivée de Man of Steel au cinéma et l'établissement du DCEU, les personnages DC apparaissant sur grand écran lui étaient réservés, ce qui faisait que l'Homme d'Acier, Batman et compagnie ne pouvaient pas apparaître à la télévision. Des directives pensées à l'époque pour ne pas semer la confusion dans l'esprit du grand public entre deux produits différents, comme si personne n'était capable de faire la dissociation entre une série et un film évoluant sur des plans de réalité différents - comme si la diffusion de Smalville avait entraîné une quelconque confusion à la sortie de Superman Returns. Voyez l'esprit.
Une philosophie qui s'était au fil du temps étiolée : Batman avait eu droit à un caméo dans l'ultime épisode de Gotham, Superman avait eu droit à sa version du petit écran dans Supergirl puis sa propre série (coïncidant, il est vrai, avec la disparition du Superman du grand écran incarné par Henry Cavill), tandis que la CW s'était même payé un caméo du Flash cinéma (Ezra Miller) aux côtés du Flash télévision (Grant Gustin). Le Batman de Robert Pattison a pu coexister avec celui de Ben Affleck, tandis que les Joker se sont multipliés (entre Jared Leto, Joaquin Phoenix, et le caméo de Barry Keoghan dans The Batman). En somme : la coexistence de différentes versions d'un personnage sur plusieurs supports n'est pas un problème réel, mais Warner Bros. Discovery veut visiblement miser gros - on les comprend - sur le Superman : Legacy de James Gunn. Et peut-être lui éviter toute comparaison avec une autre version existante lors de son arrivée au cinéma ?
C'est la thèse appuyée par Brad Schwartz qui a expliqué lors de la récente tournée hivernale de la Television Critics Association, qui a affirmé que Warner "ne veut pas d'un autre produit Superman en compétition sur le marché". Avec un début de diffusion confirmé pour la rentrée 2024, Superman & Lois saison 4 aura le champ libre pour se montrer à ses fans avant que Superman : Legacy (avec David Corenswet dans le rôle principal) prennent la relève. La justification invoquée reste compréhensible quoique largement discutable au vu des nombreux contre-exemples. Ne reste qu'à espérer que Superman & Lois puisse finir son parcours de façon qualitative, et que la prochaine relève soit bien assurée.