Le temps file et le public pourrait presque en oublier que Sony Pictures donnera le coup d'envoi des films de super-héros au cinéma pour l'année 2024. C'est pour la Saint-Valentin qu'est prévue la sortie de Madame Web, nouvelle entrée du studio dans son univers de films partagés autour de Spider-Man, garanti sans Spider-Man dedans. Au vu de récentes déclarations de la réalisatrice S.J. Clarkson, ce n'est pas Madame Web qui changera cet état de fait, le film devant d'ailleurs être totalement autocontenu.
C'est chez Entertainment Weekly que S.J. Clarkson explique que Madame Web ne contiendra pas de références aux autres films de Sony Pictures censés se dérouler (plus ou moins) dans le même univers partagé - qu'on continue d'appeler pour le moment Spiderless-verse par ici. En cause, la volonté de la cinéaste de se concentrer sur le présent de son histoire, sans chercher à teaser quoique ce soit. "[Madame Web] évolue dans son propre monde en stand-alone. J'ai eu les mains libres pour que le film soit ce qu'il doit être plutôt qu'essayer de le forcer à être autre chose." Selon le média américain, une raison plus pragmatique d'expliquer cette absence de références au reste du Sony's Spider-Man Universe est qu'il se déroule en 2003, bien des années en amont de l'apparition de Venom ou Morbius. Le proto-costume de Spider-Man porté par Tahar Rahim (Ezekiel Simms) fera peut-être illusion auprès du grand public.
Des rumeurs plus ou moins fiables circulent également sur le net, affirmant que le studio a fait enlever des références à Spider-Man et aux années 1990 (où le film aurait dû se passer en premier lieu), car il y avait trop d'incohérences temporelles pour que le film puisse ensuite se lier à un quelconque Spidey en live action existant - le grand fantasme étant toujours visiblement de redonner à Tobey Maguire ou Andrew Garfield un prétexte pour reprendre le costume.
De quoi se rendre compte qu'à l'instar des précédents films de Sony Pictures, les discussions autour du projet sont toujours focalisées sur qui en sera absent et d'éventuelles chimères de connexions d'un univers partagé qui, dans les faits, est constitué de films qui ne se répondent qu'artificiellement. A voir si Madame Web (avec Dakota Johnson dans le rôle-titre) réussira à convaincre le public pour sa proposition en tant que tel, puisque s'il s'agit bien d'un stand alone, il faudra bien juger sur ce qui est proposé plutôt que ce qui ne l'est pas.
Madame Web est attendu dans nos salles de cinéma pour le 14 février 2024.