Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Akogun : Brutalizer of Gods : un God of War au Nigéria chez Oni Press en avril 2024

Akogun : Brutalizer of Gods : un God of War au Nigéria chez Oni Press en avril 2024

NewsIndé

Depuis l'an dernier, Hunter Gorinson déploie son plan de bataille pour remettre sur pieds la maison Oni Press. L'éditeur-en-chef s'est donné toutes les opportunités possibles : un partenariat avec une marque de jouets, un partenariat avec un studio de cinéma, et des mini-séries à flux tendu pour occuper le terrain. Cette perspective de reconquête du marché se traduit aussi par une envie de reproduire les stratégies commerciales des poids lourds du secteur - notamment, en annonçant les projets par grappe de plusieurs titres, dans la durée. Pour le début d'année 2024, Gorinson avait promis quatre nouvelles séries, parmi lesquelles Akogun : Brutalizer of Gods de Murewa Ayodele et Dotun Akande.

Chains of Yorubaland

En octobre dernier, le projet avait été présenté comme "un Conan le Barbare croisé à Kratos et Thor en Afrique Occidentale". Plus précisément, au Nigéria, dans la mesure où la série trouve ses racines dans les croyances du peuple Yoruba, l'un des trois principaux groupes de population du pays. Une mythologie dense de plusieurs centaines de divinités (ou "Orishas"), et dont la série devrait explorer les fondamentaux - aux origines des premières civilisations humaines, peu de temps après la création du monde. Voici comment Ayodele présente le concept :
 
"Dans la mythologie yoruba, les êtres humains ont été créés par un dieu qui était ivre. Et dans son ivresse, celui-ci a également conçu de terribles monstres. Suite à cette création, un dieu du panthéon descend sur Terre pour visiter ces créatures tordues... Et celui-ci était le dieu colérique de la guerre. Lorsque Dotun et moi avons découvert ce petit bout de mythologie dans l'histoire de notre culture, nous avons immédiatement eu envie de raconter une histoire sombre et surréaliste dans ce monde africain primordial – un environnement chargé en violence barbare, en créatures monstrueuses et en dieux armés de pulsions primaires et destructrices."



Murewa Ayodele et Dotun Akande s'étaient déjà croisés chez Marvel à l'occasion de la série I Am Iron Man. L'un et l'autre sont originaires du Nigéria, et se sont mis en tête de transporter un peu de leur culture ancestrale dans le paysage de la BD des Etats-Unis, pour profiter de l'obsession du public local pour les affrontements à grande échelle entre différentes créatures toutes puissantes. Aussi, Akogun, un Orisha de la guerre et de la chasse, va traquer et détruire les monstres de cet environnement proto-terrestre où les monstres géants déambulent librement.
 
Selon Hunter Gorinson :
 
"Pour la toute première fois, deux auteurs nigérians ont l'opportunité de reprendre à zéro les codes de la fantasy barbares, de la fiction des glaives et des sorciers, à travers le prisme d'une lecture spécifiquement africaine. Pour encapsuler un panthéon entier de divinités et de monstres par la même occasion."

Tout un programme. La série est annoncée en trois numéros de quarante pages, et a commencé à se présenter avec une poignée de premières planches en noir et blanc. Akogun : Brutalizer of Gods #1 est attendu pour le 3 avril 2024, assorti de couvertures variantes signées Ramon Villalobos et David Mack.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Akogun : Brutalizer of Gods : un nouvel aperçu (en couleurs) de la future série Oni Press

Actu Vo
Oni Press poursuit sa stratégie de reconquête du marché indépendant. L'éditeur ne propose pas encore énormément de nouveautés, ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer