En parallèle de ses activités de comédien, Elijah Wood occupe son temps libre en jouant les producteurs de cinéma. Depuis un assez long moment, l'ex interprète de Frodon Saquet s'est mis en tête de venir en aide à de petits projets ambitieux, tout spécialement dans le cinéma d'épouvante à tendance surréaliste, via la société SpectreVision. Le studio a eu l'occasion de travailler sur le film Mandy de Panos Cosmatos, A Girl Walks Home Alone at Night d'Ana Lily Amirpour, ou encore La Couleur Tombée du Ciel de Richard Stanley, basé sur la célèbre nouvelle de l'écrivain Howard Phillips Lovecraft.
Or, dans une sorte de reprise de la bonne idée posée par l'association entre Joe Hill et DC Comics (pour le label Hill House), SpectreVision et Wood s'apprêtent à former un partenariat avec la maison d'édition Oni Press, représentée par Hunter Gorinson. L'objectif est de produire de nouveaux comics dans l'esprit de la société de production, sous un pavillon peu ou prou explicite : High Strangeness.
Bizarrerie en Haute Altitude
Cette nouvelle association vient conforter la remise en marche des éditions
Oni Press après une longue période de vaches maigres. Depuis sa prise de fonction,
Gorinson, ex des éditions
Valiant et
Bad Idea,
s'affaire pour sortir la compagnie d'une situation économique difficile. Objectif : reconquérir le marché indépendant, en cherchant à contourner les grosses machines
Image Comics et
Dark Horse pour occuper
des niches plus précises, pour les amateurs de certains styles plus exigeants, plus rares, ou plus psychédéliques. Dans cete optique, le partenariat avec
SpectreVision tombe bien.
Voici ce qu'ont eu à déclarer Daniel Noah et Elijah Wood, les deux cofondateurs de la société de production, pour présenter cette nouvelle aventure :
"Les expériences relatées autour du paranormal suggèrent l'existence d'un ensemble interconnecté, aux confins de l'expérience humaine. Des ovnis aux visions surnaturelles, se forme une sorte de modèle synchronicités qui pointe vers une la possibilité d'une architecture invisible sous-jacente à notre réalité. Pour en avoir fait l'expérience moi-même, je sais de source sûre que ce monde de la étrangeté peut avoir de profondes implications au sens narratif. Nous sommes prêts à aller explorer cet espace remarquable avec nos partenaires de la maison Oni Press."
"Les comics sont probablement le format le plus adapté pour évoque l'énorme spectre des phénomènes paranormaux, en utilisant les possibilités illimitées de ce médium pour donner forme à des histoires souvent exponentielles à propos de ce qui ne peut pas être expliqué par des moyens traditionnels."
En résumé, plus que de l'épouvante, SpectreVision compte visiblement développer une sorte d'univers partagé basé sur l'expérience vécue du paranormal (témoignages, visions en état de transe, etc), de la recherche de l'indicible et de la formulation d'une vérité au-delà de la compréhension traditionnelle du réel par le genre humain. Une gamme de projets qui semble donc aller comme un gant au nouveau catalogue des éditions Oni Press, même si les premières annonces n'ont pas encore été précisées. A suivre, pour le moment.