Préambule nécessaire sous forme de rappel utile : en tant que média d'information et compte tenu de la nature professionnelle de notre travail, nous nous efforçons depuis plusieurs années de rendre compte à intervalles réguliers de la situation du marché des comics en France. Outre les suivis réguliers que nous vous relayons, en lien notamment avec les études de Livres Hebdo ou du panéliste GfK, nous proposons également de retrouver depuis 2019 un classement des meilleures ventes d'albums comics sortis au cours de l'année passée. Le but n'est pas de mettre tel ou tel éditeur en valeur mais de montrer, à un instant donné, quels sont les succès en France de la bande-dessinée américaine - ou qui s'en rapprochent. Chaque année, nous essayons d'être au plus proche de la réalité via une méthodologie et des choix qui s'affinent, afin d'être le plus lisible et de ne mettre personne de côté. Vous retrouverez donc ci-dessous un classement le plus complet possible et qui, selon toutes les données récoltées, est d'une fiabilité à toute épreuve.
Avant-propos : une question de méthodologie
En amont de l'examen du classement du Top 50 de cette année - et oui, nous avons au fur et à mesure augmenté le panel de données dévoilé, mais nous n'irons pas au-delà de 50 - il est nécessaire de fournir quelques détails sur notre façon de procéder et les choix qui ont été faits, afin d'être le plus transparents et compréhensibles possible :
Quelques données supplémentaires :
A présent que tout a été expliqué, il est temps de se pencher sur ce Top 50 des comics sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Si vous êtes libraire, éditeur, professionnel du milieu, et que vous souhaitez apporter un commentaire ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.
1. Fortnite X Marvel : la Guerre Zéro #1 (Panini Comics)
2. Fortnite X Marvel : la Guerre Zéro #2 (Panini Comics)
3. Fortnite X Marvel : la Guerre Zéro #3 (Panini Comics)
4. Fortnite X Marvel : la Guerre Zéro #4 (Panini Comics)
(Hoka Hey !) (Label 619 / Rue de Sèvres)
5. Fortnite X Marvel : la Guerre Zéro #5
(A Short Story) (Label 619 / Rue de Sèvres)
Batman : la Cour des Hiboux Tome 1
6. Batman : Imposter
(Midnight Order) (Label 619 / Rue de Sèvres)
Batman : White Knight
Killing Joke
Batman : la Cour des Hiboux Tome 2
Watchmen
(MFK 2 Tome 1) (Label 619 / Rue de Sèvres)
7. Toutes les Morts de Laila Starr
Flashpoint
(Yojimbot Tome 2) (Dargaud)
8. Avatar Vol. 1 Le destin de Tsutey (Delcourt)
9. Saga Tome 10 (Urban Comics)
Fables Integrale Tome 1
Transmetropolitan Tome 1
10. Batman Infinite Tome 1 (Urban Comics)
11. Fortnite X Marvel : la Guerre Zéro (album - Panini Comics)
12. Locke & Key : l'Âge d'Or (HiComics)
13. Ed Gein : Autopsie d'un Tueur en Série (Delcourt)
Marvel Comics #1
14. Joker Tome 1 : la chasse au Clown (Urban Comics)
15. Batman : One Dark Knight (Urban Comics)
Funérailles Tome 7 (Label 619 / Rue de Sèvres)
16. Invincible Intégrale Tome 5 (Delcourt)
Transmetropolitan Tome 2
17. Mutafukaz 1886 Intégrale (Label 619 / Ankama)
Fables Intégrale Tome 2
18. Stranger Things : Erica la Grande (Mana Books)
19. The Department of Truth Tome 1 (Urban Comics)
20. Crossover Tome 1 (Urban Comics)
Marvel Comics #2
(LowReader #1) (Label 619 / Rue de Sèvres)
21. Invincible Intégrale Tome 6 (Delcourt)
Marvel Comics #3
22. Nightwing Infinite Tome 1 (Urban Comics)
23. Rorschach (Urban Comics)
Marvel Comics #4
24. Horizon Zero Dawn Tome 1 (Mana Books)
War of the Bounty Hunters #2
25. Invincible Intégrale Tome 7 (Delcourt)
Mettons une première séparation à la moitié de ce classement pour quelques points de détails. En premier lieu, c'est la très bonne place des productions du Label 619 dont le passage chez Rue de Sèvres (même si ceux-ci ne labellisent plus les ouvrages en "comics" comme le faisait Ankama) a bien profité à l'ensemble des sorties de l'année. Bien entendu, et parce que tout est relatif, une vision au global du rayon " BD de genre" pourrait nous permettre d'avoir un meilleur comparatif. Le fait de suivre activement cette partie de la production réalisée depuis la France motive la présence des titres 619 sein de notre classement, ne serait-ce qu'à titre indicatif.
Autrement, pas de surprise pour le haut du panier : le crossover Fortnite de l'année a rencontré un vif succès - et notamment grâce aux codes inclus avec les numéros, utilisables en jeu - malgré une attrition assez importante de numéros en numéros pour les single issues ; la réédition rapide en fin d'année de l'ensemble de la mini-série en album (qui s'est mis en position 11 du Top) permet de contextualiser cette situation.
On notera chez Urban Comics que Batman reste incontestablement le principal pôle d'attraction du lectorat, en haut du classement, avec un succès comparable pour le Joker. Quelques titres indé' ont également connu un succès surprise : Toutes les Morts de Laila Starr a profité de son édition en grand format (et de ses qualités intrinsèques) pour se hisser très haut à l'échelle des performances des comics venus du marché indépendant, tandis que les premiers tomes de Crossover et The Department of Truth ont quant à eux profité du coup de pouce lié à leur offre de lancement à 10€. De quoi se montrer impressionné par les places de Locke & Key : l'Âge d'or et du Ed Gein d'Eric Powell, quand la place des comics Avatar et Stranger Things a surtout pour effet de valider le potentiel commercial des licences dans les rayons de bande dessinées. Enfin, Invincible continue de trouver une place très confortable, toujours portée par le succès de son adaptation animée - et les attentes autour de la prochaine saison, tandis que la place de Saga Tome 10 montre que les lecteurs (du moins, une partie d'entre eux) ont su se montrer au rendez-vous.
Vous aurez aussi remarqué la présence dans cette première moitié de l'ensemble des titres de la première vague Urban Nomad et du mensuel Marvel Comics sur ses débuts. Là aussi, pas vraiment de surprise, et l'attrition observée sur la publication régulière de Panini Comics est commune à ce genre de format très régulier.
26. Batman Detective Infinite Tome 1 (Urban Comics)
Hellfire Gala #1
27. Batman : Un Long Halloween (réédition) (Urban Comics)
28. Batman : La Dernière Sentinelle (Urban Comics)
29. Everything (404 Comics)
30. Dark Ages (Panini Comics)
31. We Live Tome 1 (404 Comics)
32. Sandman : The Dreaming Tome 1 (Urban Comics)
Marvel Comics #5
33. Avatar : le dernier maître de l'air Tome 3 (Hachette Comics)
34. Star Wars : The Mandalorian, la BD officielle (Panini Comics)
35. Warhammer 40 000 : Magneus Calgar (Panini Comics)
36. Une étude en Emeraude (Black River)
Marvel Comics #7
37. Fantastic Four : l'Histoire d'une Vie (toutes éditions) (Panini Comics)
38. Marvel-verse : Moon Knight (Panini Comics)
39. Dark Maul : Fils de Dathomir (Panini Comics)
Marvel Comics #6
Reign of X #11
(LowReader #2)
40. Ultimate Spider-Man Omnibus Tome 2 (Panini Comics)
Reign of X #5
41. TMNT : The Last Ronin (HiComics)
42. The Boys Vol. 1 (Panini Comics)
Marvel Comics #8
43. Joker Infinite Time 2 (Urban Comics)
44. Strange Adventures (Urban Comics)
45. Batman/Catwoman (Urban Comics)
Hellfire Gala #2
46. Alien Tome 1 (Panini Comics)
47. Invincible Intégrale Tome 8 (Delcourt)
48. The Plot Holes (Urban Comics)
49. Warhammer 40 000 : Soeurs de Bataille (Panini Comics)
50. Saga Tomes 1+2 (Urban Comics)
On termine comme toujours avec les rappels habituels : le niveau de vente d'un titre n'est en aucune façon un indicateur de qualité, ce n'est pas parce qu'un album ne figure pas dans ce Top qu'il ne s'est pas concrètement bien vendu, et la densité de lecteurs réguliers sur l'ensemble du secteur comics ne se mesure pas non plus à l'échelle de cette liste fixée de performances économiques (pour des albums à licence qui attirent parfois des consommateurs étrangers à la lecture de comics, joueurs de jeu vidéo, etc). Le but des classements de ce genre est surtout de montrer quelques tendances générales du marché - que vous devriez désormais avoir en tête si vous lisez ou écoutez régulièrement le site Comicsblog.fr ou les podcasts First Print - sera de montrer quels albums ont réussi l'exploit sortir du lot, et éventuellement, pourquoi.
Au vu de la situation du secteur sur un plan plus général, le fait de prendre tel ou tel album deviendra de plus en plus un choix décisif (voire militant) dans le cas de la production indépendante en France, contre le mainstream ou des adaptations de licences, voire même des comics qui profitent du succès d'une adaptation.. A voir si les tendances se poursuivront de la même façon en 2023.
On se retrouve l'an prochain ?