Lorsque James Gunn et Peter Safran ont présenté les grandes lignes de leur plan de bataille pour le nouvel univers DC Comics (ou "DCU"), l'idée d'une canonicité étendue au domaine des jeux vidéo avait, d'emblée, était posée en place publique. Les premiers projets qui verront le jour, pour suivre cette logique de synergie multimédia, n'ont pas encore été formulés. De son côté, David Haddad, président de la division Warner Bros. Interactive Entertainment, qui gouverne le pôle vidéoludique du groupe Warner Bros. Discovery, a confirmé ces plans pour de futures adaptations en canon.
Vers un univers franchement étendu ?
Pour le moment, les titres actuellement en gestation chez
Warner Bros. du côté de la franchise
DC Comics se comptent sur les doigts d'une main -
Suicide Squad : Kill the Justice League,
à nos portes, et
le fameux jeu Wonder Woman en monde ouvert, développé par
Monolith Productions (
Shadow of Mordor). Ces deux aventures suivront l'ancien modèle de production : indépendantes, sans lien avec les films sortis précédemment, ni avec les prochaines adaptations montées par
Gunn et
Safran pour l'avenir immédiat. En revanche, dans la liste des jeux qui suivront, certains devraient se connecter aux histoires du
DCU d'une manière ou d'une autre. Reste encore à voir comment.
Sur le papier, une tactique assez logique, mais qui pose tout de même la question de l'organisation interne. D'abord, pour la cohérence des récits (dans la mesure où la grammaire du cinéma ne fonctionne pas comme celle des jeux vidéo), ou pour la gestion du calendrier. La temporalité de développement d'un blockbuster ne répond pas aux mêmes impératifs que celle d'un long-métrage, et de la même façon, il paraît assez fou d'imaginer que le grand public devra forcément "passer" par un jeu vidéo pour avoir les clés de compréhension nécessaires à l'accès à une histoire de cinéma, compte tenu des prix, des pratiques culturelles individuelles, etc. En somme, un sacré challenge à l'horizon. La piste la plus logique dans cette idée de "canon" commun pourrait se résumer à une approche plus simple et plus réaliste : reprendre les acteurs et actrices du cinéma et des séries télévisées DC Comics au doublage des jeux vidéo, dans un premier temps.
Affaire à suivre, manettes, claviers ou joycons en mains.