Au sortir des annonces (ou "Big News", selon la nomenclature officielle) de Panini Comics, et pendant qu'Urban poursuit le déroulé des grosses sorties prévues pour le printemps, les éditions Akileos dégainent elles aussi quelques projets importants en prévision de l'année prochaine. Notamment, une réédition des chefs d'oeuvre de l'artiste Ian Culbard, adaptés des grands textes de Lovecraft. Mais ce n'est pas tout : Akileos a aussi prévu une édition au format intégrale de la célèbre anthologie militaire Frontline Combat supervisée et écrite par l'immense Harvey Kurtzman.
The Dirty Quinzaine
Entamée en 1951 dans les murs de la prestigieuse maison EC Comics, Frontline Combat se présente comme une collection de quinze numéros éditée sur trois ans. Si le titre aura connu ses heures de gloire en parallèle de la Guerre de Corée, celui-ci aura eu un certain mal à se relever lorsque le conflit finira par prendre fin en 1953.
A l'époque, Kurtzman avait assemblé autour de lui certains des plus grands talent de l'industrie : Joe Kubert, Alex Toth, Will Elder, et un certain Wally Wood. En plus d'officier au scénario et à l'éditorial, le chef de projet participait aussi au découpage de la plupart des numéros. Une approche complète, pour une série qui passe par les champs de bataille de la Corée, de la Seconde Guerre Mondiale, ou d'autres environnements historiques.
L'éditeur propose un résumé sensiblement équivalent (mais en mieux, ce sont tout de même des professionnels) :
En parallèle du travail de Delirium sur les anthologies militaires du Royaume-Uni (Charley's War, si tu nous regardes), un chef d'oeuvre du genre à ajouter à la pile pour les fans de comics à base de tanks et de soldats.
Frontline Combat est attendu pour le 21 février 2024 au prix de 59 euros.