La question du prix des comics a longuement été débattue tout au long de l'année, à mesure que les augmentations successives des prix des albums depuis le début 2022 s'est fait ressentir plus durement dans le contexte inflationniste en cours. Si les prix des albums restent sujet à de nombreux fantasmes, il conviendra en fin d'année d'aller faire un tour du côté du Syndicat National de l'Edition (SNE), comme nous en avons pris l'habitude. En effet, c'est au 1er janvier et au 1er juillet que les éditeurs rattachés à ce syndicat peuvent faire évoluer leur grille tarifaire liée à leurs codes prix. Voyons donc s'il se prépare quelque chose de particulier pour 2024.
Dans le monde d'après-Covid, à la suite d'augmentation des coûts de matière première - qui ne sont jamais revenus à ce qu'ils étaient - et de frais de production (énergie, transport) démultipliés, toute l'industrie de la bande dessinée avait graduellement fait évoluer ses tarifs. En général, un éditeur peut le faire de deux façons : soit ré-attribuer à un code prix une valeur monétaire - qui en conséquence est rétroactive sur les ouvrages déjà publiés, ce qui est certainement l'aspect le plus injuste pour le lecteur de cette démarche ; soit créer un nouveau code prix, qui ne s'appliquera donc qu'à des bouquins à venir dans le futur - et qui permet au fil de l'établissement d'une large gamme de ces codes, d'avoir toute flexibilité pour faire passer un titre d'un code à un autre, généralement en fonction de sa pagination.
En regardant la grille tarifaire mise à jour pour l'année 2024, on constate peu de changements dans l'absolu - du moins, pas d'augmentation générale des prix des comics comme ça avait été le cas au cours de l'année 2022. Néanmoins, de nouveaux codes font leur apparition.
Pour le reste, on vous glisse ci-dessous les grilles des autres éditeurs de bande dessinée, sachant que rien ne bouge chez Delcourt ou Futuropolis mais que Glénat (et Vent d'Ouest) ainsi que Dupuis sont ceux qui procèdent au plus grand nombre de modifications. On fera les rappels d'usage en conclusion : un grand nombre d'éditeurs n'étant pas au SNE ou n'utilisant pas de codes prix ne figurent pas dans ces tableaux, et il faudra donc voir au cas par cas si on observe des changements pour ces maisons d'édition (telles que Bliss Editions, Akileos, 404 Comics, Black River ou encore Komics Initiative). De ces changements éventuels découleront comme toujours les choix des lecteurs et lectrices. Prochain bilan à faire : juillet 2024 !