En fin d'année dernière, nous avions fait le point sur les changements de prix au 1er janvier 2024 pour les albums de comics vendus par les maisons d'éditions adhérentes au SNE. En conclusion, nous vous donnions rendez-vous à juillet pour la suite de ce suivi. En effet, ces éditeurs utilisent un code prix qui peut être modifié seulement à deux reprises dans une année : soit au 1er janvier, soit au 1er juillet.
De façon générale, on a pu observer l'augmentation graduelle du prix des comics au cours des dernières années, entre les conséquences de la crise du Covid sur le coût des matières premières, puis celles de la guerre en Ukraine, mais aussi de l'inflation. Conséquence : puisque tout coûte plus cher dans la production des livres (les matières premières, l'énergie, les transports), le prix de vente finit lui aussi par être touché. Voici donc les principaux changements qui auront lieu à compter du 1er juillet - soit lundi prochain à l'heure de publication de cet article.
Le SNE a fait connaître sa nouvelle grille tarifaire pour les maisons d'édition de bande-dessinée, avec sur leur supports de communication une indication en jaune sur les nouveaux codes prix créés par les éditeurs, et ceux qui ont été modifiés. Pour ce 1er juillet 2024, deux choses seront à noter :
On notera aussi pas mal de jaune du côté d'autres maisons d'édition du même groupe (Soleil pour Delcourt, Dargaud et le Lombard pour Média-Participations) ; en d'autres termes, puisque ces changements seront effectifs (et généralement rétro-actifs sur les albums déjà parus), on ne pourra que vous conseiller de faire quelques emplettes ce weekend.