En théorie, les vedettes parlent, et la caravane passe. Après toutes ces années, il est effectivement difficile de prendre les paroles d'un comédien sous contrat au sérieux - en particulier quand celui-ci campe un personnage qui aura eu droit à trois résurrections. Trois ? Quatre ? On s'y perd. Mais, pour celles et ceux qui ont pu terminer la seconde saison de la série Loki, les mots de Tom Hiddleston auront peut-être une résonnance particulière cette fois ci.
De passage chez Jimmy Fallon pour défendre les couleurs du feuilleton, à présent que la grève des actrices et des acteurs s'est achevée et que l'interprète du dieu de la malice est enfin autorisé à faire un peu de promo' en dernière minute, Hiddleston explique avoir ressenti cette dernière saison comme la conclusion d'un long parcours.
... En attendant la suite ?
Forcément, dans la mesure où Loki vient seulement de se terminer, personne ne fera l'affront à personne de tomber dans le piège du divulgâchis (on vous fait confiance dans les commentaires - oui, je te regarde toi, là, sur Facebook). Mais pour résumer simplement : lorsque Fallon interroge l'acteur sur sa sensation, après la mise en ligne de ce dernier épisode, Hiddleston répond au présentateur avec une certaine prise de recul. Selon lui :
"Cet épisode conclut la saison 2, et conclut même l'intrigue des deux saisons à la fois. C'est aussi la conclusion de six films, de douze épisodes, de 14 ans de vie (ndlr : Fallon l'interrompt). Oui, 14 ans. J'avais 29 ans quand j'ai signé pour ce rôle, j'en ai 42 aujourd'hui. Ca a été un long voyage."
Difficile de ne pas interpréter cette évocation mélancolique comme une envie de tourner enfin la page Loki, pour un acteur pris dans le même rôle depuis aussi longtemps. En un sens, Tom Hiddleston aura fini par devenir, peut-être sans le vouloir, l'un des vétérans de cette version du MCU. A l'exception de Samuel L. Jackson, toujours heureux de revenir faire le zouave de temps à autres devant les fonds verts pour compter fleurette à des extra-terrestres, ou de son vieux camarade Chris Hemsworth, les premiers nés de cette génération de super-héros ont tous fini par raccrocher les gants aux alentours des quinze ans de parcours (hein ? Vous dites ? "Jeremy Renner" ? Connais pas). Il serait donc étonnant de voir Hiddleston prolonger l'aventure, surtout maintenant que le personnage semble avoir terminé son voyage de rédemption. Loki a été, tour à tour, un vilain, un anti-héros, un blagueur, un martyr, un mort et désormais, un héros repenti et authentique. Que reste-t-il donc encore à raconter ?
Mais, bon. C'est là qu'on vous renverra à la phrase qui ouvre cet article. De fait, plus loin dans la même interview, lorsque Jimmy Fallon demande à Hiddleston si celui-ci compte participer à Secret Wars (film qui, s'il n'a pas encore été écrit, devra mécaniquement faire intervenir d'anciens personnages pour nourrir son "multivers" réunifié), l'acteur répond évidemment à côté. Aussi, en admettant que le comédien estime en avoir terminé avec le rôle, une prestation-caméo pour la déconne et contre un gros chèque n'est pas à exclure d'ici les prochaines années. Mais, dans l'immédiat, mettons que... c'en est fini pour ce cher vieux Loki ?