A force d'avoir les yeux trop rivés sur les productions des maisons spécialisées dans l'édition de comics, on en vient à louper les quelques titres qui pénètrent le marché par des voies inhabituelles. C'est vrai : Urban, Panini, 404, Komics Initiative ou Delcourt n'ont pas l'exclusivité de la production française sur la BD américaine. Et donc, là, comme ça, en milieu de semaine, on découvre au hasard des listings sur le catalogue en ligne de la Fnac une sortie passée sous les radars : la mini' en quatre The Lion & the Eagle de Garth Ennis et PJ Holden aux éditions Paquet, disponible depuis la semaine dernière pour les amateurs francophones du scénariste irlandais.
Où il n'y a que la guerre
Sur le papier, la sortie de cet album n'est d'ailleurs pas forcément une énorme surprise : depuis l'année dernière, les éditions
Paquet se sont intéressées au versant militaire du catalogue
Garth Ennis, en allant récupérer les droits de publication de
Out of the Blue (avec
Keith Burns)
et Stringbags (avec PJ Holden), dans le cadre de la collection
Cockpit.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore remarqué, l'auteur de
Preacher et
The Boys est un grand, grand amateur de la chose militaire. Passionné par la Seconde Guerre Mondiale en particulier,
Ennis publie régulièrement, depuis les Etats-Unis et le Royaume-Uni, différentes séries et romans graphiques consacrés à tous les fronts possibles de ce conflit meurtrier. Europe, Afrique, Russie, Pacifique, les projets ne manquent pas pour revenir en détails sur les nombreux échanges de feu entre les factions embarquées dans la Seconde Guerre Mondial. Une production extrêmement documentée, pour rendre hommage aux soldats de cette génération et permettre à
Garth Ennis de répandre son immense passion pour les spécificités des différentes armées engagées au combat.
The Lion & the Eagle rentre dans cette catégorie. Le scénariste retrouve son partenaire régulier, PJ Holden, un ancien du magazine 2000AD, pour cette série en quatre numéros basée dans une Birmanie sous domination britannique, pour reprendre le pays aux troupes japonaises.
"1944 : le Japon impérial écrase toujours la majeure partie de l'Asie sous sa botte. Déterminés à reconquérir leur emprise sur la Birmanie, les Britanniques envoient une unité de forces spéciales, les Chindits, loin derrière les lignes japonaises, avec pour mission d'attaquer l'ennemi partout où ils le pourront. Ils vivront un véritable cauchemar, comme seule la Seconde Guerre mondiale peut en offrir.Le colonel Keith Crosby et le docteur Alistair Whitamore, deux vétérans de la longue retraite à travers la Birmanie deux ans..."
L'album est actuellement disponible au prix de 20,90 euros pour 192 pages.