HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ordained : le comics de Robert Venditti et Trevor Hairsine annoncé pour novembre 2025

Ordained : le comics de Robert Venditti et Trevor Hairsine annoncé pour novembre 2025

NewsIndé

Qu'est-ce qui s'est encore passé ? L'an dernier, en plein pendant le mois de juillet, la rédaction du Hollywood Reporter avait annoncé qu'un comics publié chez Bad Idea était en voie d'adaptation pour le cinéma. Le projet en question s'était présenté comme une version filmée du comics Ordained, création originale du scénariste Robert Venditti (l'un des auteurs les plus présents dans le catalogue de cette maison d'édition) et l'artiste Raul Allen, entre les mains de Derek Kolstad (scénariste des films John Wick et Nobody). Dans la mesure où les titres de Bad Idea ne sont pas facilement disponibles en dehors des Etats-Unis, ni bien représentés sur la toile, tout le monde en avait conclu que ce comics était soit en voie de production, soit déjà sorti sous la forme d'un premier numéro. D'ailleurs, sur les sites de référencements, on trouve bien une date de sortie : Ordained #1 aurait été publié le 27 juillet 2024 sur le papier... mais dans la pratique, c'est apparemment un peu plus compliqué que prévu.

Schisme Religieux

Alors oui, c'est bizarre, mais en définitive, les éditions Bad Idea ont anonncé tout récemment dans leurs sollicitations du mois de novembre la sortie d'un numéro Ordained #1, prévu pour cet automne. Et accessoirement, le dessinateur n'est plus le même. Raul Allen a manifestement abandonné le poste au profit de l'artiste Trevor Hairsine (DCEased). Ce qui est vraiment curieux, dans la mesure où Allen avait bien signé plusieurs planches de la série l'an dernier (on avait pu les apercevoir dans l'article publié par le Hollywood Reporter, pour un résultat sensiblement différent).

En somme, si l'on remet tous les éléments dans le bon ordre, on comprend globalement que Derek Kolstad a acheté les droits du comics Ordained avant que celui-ci ne soit effectivement publié, que les sites de référencement se trompent, ou bien qu'un exemplaire spécial de présentation (illustré par Allen) avait été présenté en convention, et que celui-ci a servi de point de focale utile en attendant une annonce plus officielle. C'est curieux, mais ça arrive parfois.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-982/ordained-bad-idea-1.jpg

Ceci étant, on aurait du coup envie de se demander si Raul Allen profitera de l'argent généré sur la vente des droits de cette BD en amont de l'adaptation. Mais pour l'heure, le communiqué de presse a donc confirmé l'équipe créative définitive de cette nouvelle proposition : Venditti au scénario, Hairsine aux dessins et Dave Stewart sur la mise en couleurs. Le synopsis n'a pas du tout évolué depuis l'an dernier. Grosso modo, si vous avez aimé John Wick, mais que vous trouviez que ça manquait de cols romains, de versets bibliques et de mitraillettes d'osties, celle-ci devrait être pour vous :

""Ordained suit l'histoire d'un prêtre qui travaille dans un hôpital pour administrer l'extrême-onction aux patients sur le point de succomber. Un jour, celui-ci pratique les derniers sacrements sur un mourant un peu spécial : celui-ci va lui confesser ses crimes en tant que boss de la mafia irlandais. Il lui dévoile l'ensemble de ses crimes, ses secrets les plus sombres, dans l'espoir d'être pardonné et de sécuriser sa place au paradis.

Malheureusement ou heureusement, le truand va miraculeusement se rétablir. Il en revient rapidement à ses anciennes manies, et envoie donc ses hommes assassiner le prêtre, qui en sait trop, forcément. Sauf que notre prédicateur est capable de se défendre : avant d'entrer dans les ordres, celui-ci était autrefois membre des Navy SEAL, et aura fini par trouver la foi au milieu de la bataille. Des gangsters, des flics corrompus, et un policier honnête qui veut s'attaquer au chef de la mafia irlandaise : tous vont apprendre ce qui se passe lorsque vous croisez la route du curé flingueur."

Le projet sera livré avec des couvertures variantes de Jorge Fornés, Charlie Adlard, Arturo Lozzi, Matias Bergara, Ben Templesmith, Declan Shalvey et Alex Maleev pour son premier numéro. Lequel a été annoncé dans un format étendu de quarante-huit pages, pour encore plus de bourre-pifs et de bibles de combat. Il en faut peu pour être heureux, surtout quand on aime la violence. Dans l'intervalle, quelques premières planches ont été présentées pour annoncer la série, et on peut même s'amuser à les comparer avec la présentation réalisée par Raul Allen l'an dernier. Tenez, voici la même scène de combat vécue depuis deux points de vue artistiques différents, avec Allen d'abord et Hairsine ensuite :

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-982/ordained-bad-idea-2.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-982/ordained-bad-idea-3.jpg

En définitive, le script n'a donc pas eu l'air de réellement bouger depuis tout ce temps. Ordained #1 est attendu pour le 5 novembre 2025 chez Bad Idea, en attendant de plus amples nouvelles du projet de film d'ici les prochaines années. Pour rappel, Kolstad et Venditti sont devenus copains, dans la mesure où ce scénariste de cinéma s'est même associé au bonhomme des comics pour une production originale réalisée en communPlanet Death, qui entrera également en publication d'ici cet automne. Tout marche comme prévu.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-982/ordained-bad-idea-4.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-982/ordained-bad-idea-5.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-982/ordained-bad-idea-6.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-982/ordained-bad-idea-9.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-982/ordained-bad-idea-7.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-982/ordained-bad-idea-8.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer