Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
2000AD (Rebellion) relance Battle Action avec Garth Ennis, John Wagner et Keith Burns

2000AD (Rebellion) relance Battle Action avec Garth Ennis, John Wagner et Keith Burns

NewsIndé

Avant de devenir l'équivalent vulgarisé d'une maison d'édition à part entière, la revue 2000AD n'était qu'une magazine parmi les autres au sein du groupe britannique IPC Magazine. En parallèle des aventures futuristes de Judge Dredd, Rogue Trooper ou Strontium Dog, l'enseigne distribuait effectivement d'autres magazines consacrés à la bande-dessinée dans les kiosques à intervalles hebdomadaires. Notamment, dans le registre de la fiction militaire, les revues Battle Picture Weekly (1975), exclusivement consacrées aux histoires de soldat, et Action (1976), un titre plus généraliste. Ces deux publications sont même antérieures à 2000AD (1977) et ses histoires de robots, de dictatures et de voyage spatial. Les trois revues accueillaient les mêmes contributeurs : Pat Mills, Gerry Finley-Day, John Wagner, etc.

Or, lorsque Rebellion Developments s'était proposée pour racheter la marque 2000AD et l'ensemble du catalogue, les séries Battle Picture Weekly et Action avaient visiblement été mises dans le même sac. La transaction opérée, le nouveau propriétaire se consacrera essentiellement aux héros de la science-fiction, et quelques unes des créations apparues dans Battle et Action étant même autorisées à aller voir ailleurs (à l'image de Hook Jaw ou de Johnny Red chez Titan Books). En définitive, Rebellion aura tenté à plusieurs reprises de relancer ces deux propriétés intellectuelles via différentes opérations éditoriales - numéros spéciaux, etc. L'an dernier, les deux identités en étaient même venus à se confondre à l'occasion de la sortie de Battle Action : New War Comics by Garth Ennis, un hommage du scénariste écossais aux récits militaires de son enfance, et qui assumait de mélanger l'héritage des deux revues.

Battle Action 2023

Grand admirateur de ces comics britanniques à la périphérie lointaine des super-héros, Ennis a souvent rendu hommage aux militaires de Battle Picture Weekly. Il aura, notamment, signé une mini-série consacré au vieux personnage de Johnny Red chez Titan Books en compagnie de l'artiste Keith Burns - ce pilote de chasse de la Seconde Guerre Mondiale, expatrié en Russie pour mener un commando d'aviation communiste face à l'armée nazie, a même eu droit à une édition en VF pour son grand retour par les équipes de Komics Initiative. N'hésitez pas à aller jeter un oeil.
 
Et bonne nouvelle si vous aviez lu et apprécié la rencontre d'Ennis et de Burns sur Jonny Red, puisque le couple s'est reformé à l'occasion de la relance de Battle Action. Les éditions Rebellion ont effectivement annoncé la sortie d'une nouvelle mini-série en cinq numéros, majoritairement commandée par Garth Ennis, avec quelques autres talents britanniques au scénario et au dessin. L'idée est toute bête : une fois encore, rendre hommage aux grandes histoires de l'époque IPC Magazine, avec une anthologie composée d'histoires courtes et reprenant certains des grands héros du passé.
 
Sont prévus, dans l'ordre :
  • Pour le premier numéro, prévu pour le 31 mai 2023, une histoire de Johnny Red par Ennis et Burns, mais également le retour du HMS Nightshade, un vaisseau de guerre de la Royal Navy chargé d'escorter les convois anglais dans des mers infestées de sous-marins allemands. Cette invention de John Wagner (datée de 1979) a été remise en production, et c'est le créateur original lui-même qui se chargera d'écrire ce petit segment tardif, en compagnie de l'artiste Dan Cornwell.
 
  • Pour le second numéro, prévu pour le 28 juin 2023, un segment "Crazy Keller" par Garth Ennis et Chris Burnham, et un segment "D-Day Dawson" par Dan Abnett et Phil Winslade.
 
  • Pour le troisième numéro, prévu pour le 26 juillet 2023, un segment "Dredger" par Garth Ennis et John Higgins, et un segment "Major Eazy" par Rob Williams et Henry Flint.
 
  • Pour le quatrième numéro, prévu pour le 30 août 2023, un segment "Cooley's Gun" par Garth Ennis et Staz Johnson, et un segment "Death Squad" par Rob Williams et PJ Holden.
 
  • Pour le cinquième numéro, prévu pour le 27 septembre 2023, un segment "Hellman of Hammer Force" par Garth Ennis et Mike Dorey, et un segment "Nina Petrova & the Angels of Death" par Torunn Grønbekk et Patrick Goddard.
 
En somme, après avoir réussi à remettre la main sur Garth Ennis, Rebellion a décidé d'exploiter à fond la nostalgie de ce grand enfant des comics 2000AD, Battle Picture Weekly et Action. L'auteur a visiblement décidé de s'impliquer - trop heureux d'avoir un véhicule pour déverser sa passion de la fiction militaire. De quoi s'échauffer en attendant le retour de Rogue Trooper (vous remarquerez au passage que Patrick Goddard sera de la partie dans les deux cas). 
 
Amateurs de comics de guerre et de vieilles gloires de la scène britannique, venez nombreux !
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Get Fury #1 : le grand retour de Garth Ennis chez Marvel Max se présente en images

Preview
Si la Maison des Idées n'a pas forcément exprimé l'envie de remettre le label Marvel Max sur le devant de la scène, Garth ...

Hello Darkness : l'ambitieuse anthologie horrifique de Boom! Studios avec Garth Ennis, Becky ...

Actu Vo
Le segment des anthologies d'horreur semble prendre un vif regain d'énergie et d'intérêt au sein de l'industrie des comics. Alors que le ...

Punisher : Get Fury : la série de Garth Ennis et Jacen Burrows continue de se présenter

Actu Vo
Longuement attendue, la série Punisher : Get Fury est enfin à nos portes. Garth Ennis et Jacen Burrows s'apprêtent à ...

BABS : Garth Ennis et Jacen Burrows se retrouvent à nouveau pour une satire barbare chez Ahoy ...

Actu Vo
Décidément. Les éditions Ahoy Comics ont décidé de fêter en grande pompe leurs cinq ans en multipliant les annonces de nouveaux ...

The Boys : Vought joue le jeu du Super Bowl avec une fausse publicité pour ses super-héros

Brève
Une nouvelle démonstration du savoir-faire des équipes de communication de Prime Video autour de la série The Boys. Alors que la finale ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer