Il fallait bien que ça arrive un jour. A l'aube d'un vote organisé par les représentants de la Writers Guild of America visant à mettre fin à la grève, et valider, pour de bon, les accords de branche relatifs au métier de scénariste syndiqué dans le système de grands studios américains, l'activité devrait bientôt reprendre. Chez Marvel Studios, on profite de ce retour aux affaires pour avancer sur les futurs projets importants. Et notamment, selon la rédaction de Deadline, sur le reboot des X-Men. L'enseigne, pilotée par Kevin Feige, devrait commencer à rencontrer différents scénaristes dès cet automne pour recueillir les idées et propositions des uns et des autres.
Rise of the Mutants
Sur le papier, il ne s'agit qu'une étape préliminaire, et le public devrait encore attendre quelques (longues) années avant de pouvoir découvrir cette nouvelle itération des X-Men dans les salles de cinéma. Mais, la date de début de projet a désormais été fixée. Les sources de Deadline expliquent que lorsque la poussière de la grève sera retombée, Feige et ses équipes partiront à la pêche aux bonnes idées, pour commencer à dessiner les grandes lignes de cette réinvention de la famille mutante au cinéma. Une tâche conséquente, qui devrait s'installer dans le nouveau statu quo instauré après le film Secret Wars, et le reboot potentiel de la continuité de Marvel Studios pour repartir sur quelque chose de neuf.
Cette théorie, montée par les fans, passe effectivement pour la plus logique sur le papier - dans la mesure où on imagine mal que les
X-Men pourraient, simplement, avoir toujours existé dans le monde de
Marvel Studios, sans s'être jamais manifestés jusqu'ici. Or, si le film en question est prévu pour sortir après
Secret Wars, cela signifierait que le projet
ne verrait pas le jour avant 2027, voire 2028. Ca fait loin. Pile vingt ans après le premier
Iron Man, un signal intéressant à donner pour marquer le passage du temps et le commencement de quelque chose de nouveau. A voir.
Pour l'heure, à présent que l'idée a été formulée en public, on devrait entendre parler de ce projet à intervalles réguliers d'ici les années à venir. Si Marvel Studios passe à travers la lassitude éventuelle des fans pour les productions de super-héros, dans un moment de tension sur ce secteur du divertissement, face à l'apparition de nouvelles modes (notamment, les adaptations de jeu vidéo, longtemps attendues) dans l'esprit du grand public.