Au cours des années 1970, la Maison des Idées a commencé à publier des numéros de comics à pagination extra-longue (encore plus que celle des Annuals) pour proposer des histoires censées être "trop importantes et trop extravagantes pour ne tenir que dans un numéro normal". L'exemple le plus connu est certainement le Giant-Size X-Men #1 de 1975 de Dave Cockrum et Len Wein, qui a présenté la nouvelle équipe internationale de mutants avant que Chris Claremont n'entame le run qui l'a rendu célèbre sur cette licence. En 2024, pour fêter les plus ou moins cinquante années d'existence de ces numéros, Marvel annonce que les one-shots Giant-Size seront de retour, et ce dès le début de l'année.
Est en effet annoncé pour janvier 2024 un Giant-Size Spider-Man #1 qui mettra en avant Miles Morales en tant que Spider-Man, dans un récit de Cody Ziglar et Iban Coello. Le jeune super-héros devra affronter Venom (Dylan Brock) dans un récit dont il faut encore déterminer s'il sera en lien direct avec le run du scénariste ou si on pourra l'approcher de façon indépendante. Petite astuce de la part de Marvel : les numéros Giant-Size proposeront aussi de la réédition d'anciens numéros afin de faire gonfler la pagination au total sans n'avoir à proposer que de l'inédit. Ainsi, Giant-Size Spider-Man #1 intégrera avec lui une réédition de Ultimate Comics : Spider-Man #22 de Brian M. Bendis et Sara Pichelli, qui mettait en scène le premier affrontement dans l'univers Ultimate de Miles contre Venom.
En d'autres termes, ce format Giant-Size va permettre à Marvel de vendre au prix fort (compte tenu d'une pagination augmentée de façon artificielle avec l'inclusion du numéro réédité) une histoire plus ou moins importante, sous couvert de vouloir rendre hommage à des numéros qui ont réellement participé à faire la grandeur de la Maison des Idées il y a plusieurs décennies. En parallèle, d'anciens numéros Giant-Size seront réimprimés en fac-similé, comme Giant-Size Super-Stars (qui met en scène un affrontement des Quatre Fantastique contre Hulk) dès le mois de décembre 2023. Ce qui permet toujours d'occuper des places sur les étals des comicshops, après tout.
Par ailleurs, il conviendra de se montrer un poil ironique sur la "célébration anniversaire" annoncée par Marvel, alors qu'au cours des dernières années, plusieurs numéros Giant-Size sont sortis du côté des X-Men de l'ère Krakoa, mais aussi au long du run d'Amazing Spider-Man de Nick Spencer. Comme quoi, les bougies, on les souffle quand on veut.