Dès les premières planches de la nouvelle série Wonder Woman, confiée à Tom King et à Daniel Sempere, l'héroïne pouvait être aperçue en train de combattre les forces d'intervention... du S.W.A.T.. Une adversité inattendue pour une héroïne généralement en bons termes avec les figures de l'autorité américaine. Les sollicitations des premier numéro avaient permis de mettre un peu de contexte autour de ces images : suite à une tuerie de masse perpétrée par une Amazone, dans les Etats-Unis de DC Comics, le Congrès vote une loi pour interdire l'accès du territoire au peuple des guerrières de Themyscira.
Et entend déloger toutes celles qui se trouvent déjà sur place
Pour ce faire, les pouvoirs publics montent une force d'intention spéciale, la Amazon Extradity Entity, pour obliger les Amazones récalcitrantes à quitter le territoire - quitte à les abattre à vue. Les premières planches de la série confirment cet axe de développement ouvertement politique, qui transforme le peuple de Diana en allégorie de l'immigration. En effet, dans ce nouveau statu quo, on nous explique que plusieurs citoyennes de Themyscira se sont installées aux Etats-Unis depuis des années. Jusqu'à provoquer l'inquiétude des populations locales, pas forcément ravies de cette vague migratoire.
Le massacre causé par l'une de ces Amazones fournit une excuse au Congrès pour lancer une traque de grande ampleur contre ce peuple. Evidemment,
Wonder Woman, désormais considérée comme une fugitive pour avoir refusé de se plier aux nouvelles lois en vigueur, ne l'entend pas de cette oreille. L'héroïne va tenter de comprendre ce qui s'est passé, en menant sa propre enquête pour remonter à la source de la tuerie. Dans le même temps,
la série Amazons Attack de
Josie Campbell et
Vasco Georgiev suit le point de vue de
Nubia et
Wonder Girl sur la situation du moment.
Les premières planches de Daniel Sempere insistent sur le critère ouvertement réaliste de l'accroche. Une promesse plutôt engageante, de la part d'un Tom King qui s'était déjà attaqué au thème des meurtres, du terrorisme et de l'Amérique sécuritaire dans la série Rorschach.
Wonder Woman #1 est attendu pour ce mardi 19 septembre 2023.