Annoncé au printemps dernier, le retour de la continuité originelle d'Age of Apocalypse, vaste crossover fêtant en 2025 ses trente ans d'existence, se fera sous la houlette de Jeph Loeb et Simone Di Meo avec X-Men of Apocalypse. Les plans de publication de Marvel avaient déjà été dévoilés : le récit s'étalera avec un numéro d'ouverture (alpha) et un de fermeture (oméga), et une mini-série de quatre numéros entre les deux. Mais justemetn : alors que X-Men of Apocalypse Alpha #1 doit sortir au début du mois de septembre prochain, le rythme mensuel ne sera pas forcément la norme, puisqu'il faudra attendre en novembre pour découvrir le premier numéro de la mini-série principale. Celle-ci est annoncée en amont des sollicitations de Marvel du mois de novembre prochain, et vous pouvez en découvrir les quelques couvertures qui accompagneront le premier numéro.
Pour rappe, le concept de X-Men of Apocalypse est assez simple : après avoir réussi à défaire Apocalypse, les X-Men de cette continuité voient leur avenir malgré tout menacé, et se rendent dans notre présent - du mois, celui des Uncanny X-Men actuels - pour tenter de sauver leur propre réalité. Autrement dit, les X-Men de l'âge d'apocalypse iront rencontrer leurs contreparties "normales", et tout ne risque pas forcément de bien se passer. Jeph Loeb avait écrit l'un des tie-ins à Age of Apocalypse il y a trente ans et connaît donc bien cet univers ; il en profitera d'ailleurs pour ramener Nate Grey, personnage qu'il avait co-créé à l'époque avec Steve Skroce pour X-Man #1. Si Grey a bien évolué depuis, Loeb va pouvoir faire comme ce qu'il fait avec Hush 2 : ne rien prendre en compte de ce qui a été publié depuis et repartir avec son personnage comme il l'était trois décennies auparavant.
"Se déroulant directement dans les retombées explosives du final originel du crossover, X-Men of Apocalypse ravive la mission des X-Men iconiques de cette réalité, alors qu'ils voyagent jusqu'au présent pour assurer l'avenir de leur propre univers. Cette mission désespérée les emmène dans l'univers Marvel principal, où ils vont rencontrer leurs contreparties classiques, ce qui va bouleverser les destinées de chaque équipe !"
Simone Di Meo signe la couverture régulière de X-Men of Apocalypse #1, qui aura droit à des couvertures variantes de Arthur Adams, Fanyang, et une du grand Joe Madureira. La sortie de ce premier numéro est prévue pour le 5 novembre 2025.