Ca n'a échappé à personne : au sortir d'une longue période passée chez Marvel, Jason Aaron s'autorise un crochet par les éditions DC Comics pour une mini-série consacrée à Batman. Une sorte de rite de passage pour les grands scénaristes qui bifurquent d'une maison vers l'autre. Le titre s'intitule Batman : Off World, et suivra les pérégrinations d'un Bruce Wayne en goguette à travers la galaxie, dans une perspective de science-fiction spatiale relativement inattendue de la part de cet auteur, surtout pour ce personnage en particulier.
Mais, c'est toujours Jason Aaron sur Batman
Et donc, ça reste un petit événement dans le monde des comics. Aux dessins, Doug Mahnke se chargera d'illustrer le script du scénariste, en compagnie de l'encreur Jamie Mendoza, et BleedingCool a pu mettre la main sur quelques unes des planches du premier numéro. Le titre n'étant pas encore prêt à être présenté, il s'agit de pages en noir et blanc et sans dialogues, mais celles-ci permettent tout de même de se faire une idée sur l'esthétique générale du projet. Et là-encore, la promesse d'un Batman très space-opéra se confirme, avec de vilains aliens belliqueux et des guerrières du cosmos à l'ancienne. Question de goûts ? Question de goûts. A vous de nous dire.
Pour rappel, Batman : Off World se situera dans les premières années de la carrière de justicier de Bruce Wayne. Le chevalier noir en est alors à son premier voyage spatial, pour contrer une menace venue des étoiles. La proposition est donc volontairement étrange : si le justicier a souvent été présenté à Gotham City lors de ses débuts, Jason Aaron le coupe de son environnement habituel, pour le ramener dans sa jeunesse, et l'introduire à un univers qui lui sera totalement étranger.
Premier numéro attendu pour le 21 novembre 2023.