Relevé de son exclusivité à Marvel Comics qu'il entretenait depuis une quinzaine d'années, Jason Aaron est désormais libre d'aller vendre ses services à la Distinguée Concurrence, ce qu'il n'a visiblement pas attendu de faire. DC Comics annonce en effet pour l'automne prochain un premier titre écrit par Aaron, qui marque ainsi son grand retour à la maison d'édition, pour ce qui sera seulement sa seconde histoire en mainstream chez DC. Forcément, il fallait que le Chevalier Noir soit de la partie pour cet évènement (à l'échelle des comics ; on suppose bien que le reste du monde s'en fiche un peu).
C'est par IGN que DC Comics annonce la sortie au mois de novembre prochain de Batman : Off-World, une mini-série de six numéros écrite par Jason Aaron (qui avait fait chez DC, en 2008, le one-shot Joker's Asylum : The Penguin #1) et illustrée par Doug Mahnke (qu'on avait vu récemment sur le très chouette Swamp Thing : Green Hell de Jeff Lemire), avec Jaime Mendoza à l'encrage.
L'histoire se situera dans une continuité du passé (pour ne pas s'embrouiller avec les plans du présent de DC Comics), avec un jeune Dark Knight qui, confronté à des créatures venant de l'espace, décide de quitter sa ville pour embarquer en solo - et d'un point de vue continuité, pour la 1ère fois de sa vie - dans le fin fond de l'univers. Si Batman a eu plusieurs aventures hors de la Terre en compagnie de ses alliés de la Justice League (ou Superman, tout simplement), il est assez rare de le voir aller dans l'espace en solo, et la tonalité risque ici d'être assez différente des récits de SF colorés et absurdes du Golden et du Silver Age des comics.
Jason Aaron a su se faire un nom très important depuis une quinzaine d'années ; on se rappelle encore de l'excellent Scalped fait pour feu le label Vertigo, d'autres livraisons en indé' réussies comme Southern Bastards ou The Goddamned. Chez Marvel, du Wolverine et un très long run de Thor ont permis à l'auteur de s'affirmer comme une valeur sûre de la Maison des Idées - avant que sa prestation sur Avengers ne vienne ternir tout ça. Sa récente maxi-série sur The Punisher méritera d'ailleurs discussion quand sa publication VF sera finie. Si l'on reste assez curieux de revoir Aaron chez DC Comics, les vraies attentes pour l'auteur se situent, de notre côté, sur sa prochaine BD en creator-owned.
La couverture principale de Batman : Off-World #1 est signée Doug Mahnke, avec des variantes de Pete Woods, David Finch, Leirix et Ben Oliver. Sortie du premier numéro annoncée pour le 21 novembre 2023.