Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel Studios va sortir un livre pour expliquer... la chronologie de son univers

Marvel Studios va sortir un livre pour expliquer... la chronologie de son univers

NewsCinéma

Arrêtez tout. Stoppez les rotatives ("les rotatives ?" les rotatives). Au moment où l'espèce humaine au global commence à se désintéresser progressivement des productions Marvel Studios, l'enseigne a la bonne idée d'annoncer un ouvrage explicatif sur le cheminement chronologique de la saga. C'est à dire que si vos amis et vous étiez encore en train de vous battre après plus de dix ans pour savoir pourquoi Tony Stark vient rencontrer Thaddeus Ross à la fin du film L'Incroyable Hulk de Louis Leterrier pour lui parler de la formation des Avengers - "ce qui n'a aucun sens chronologiquement parlant" - alors, pour 50 dollars et quelques heures de lecture, voilà enfin l'occasion de leur sortir un argument massue.

The History of the Marvel - Cinematic - Universe

Le livre en question s'appelle "Marvel Studios - The Marvel Cinematic Universe : An Official Timeline", et a été réalisé par Anthony Breznican, journaliste spécialisé cinéma chez Vanity FairAmy Ratcliffe, autrice responsable d'autres ouvrages du même genre (Star Wars : Women of the Galaxy, The Art of God of War : Ragnarök) et Rebecca Theodore-Vachon, journaliste freelance chez Vulture, pour le NYTimes, etc. L'édition est annoncée en format rigide, à 344 pages, avec une sortie prévue pour cet automne. Kevin Feige, le président de Marvel Studios et du groupe Marvel au global, livrera une préface en introduction.
 
Voici déjà le descriptif officiel du projet :
 
"Le Marvel Cinematic Universe est vaste, incroyablement varié, et riche d'une grande complexité. Des mondes différents, des lignes temporelles différentes, un nombre incalculable de personnages. Ce livre est le guide de cet univers. Créé en étroite collaboration avec Marvel Studios, il se chargera de répondre à toutes les question : qu'est-ce qui s'est passé, quand et pourquoi ?

Suivez l'ensemble de la saga du MCU depuis le Big Bang jusqu'au Blip et au-delà. En chemin, apprenez en davantage sur l'évolution des armures d'Iron Man, la chasse aux Pierres d'Infinité, et la formation du multivers. Vous voulez savoir combien de fois les aliens ont tenté d'envahir la Terre ou l'histoire complète du bouclier de Captain America ? Ne cherchez pas plus loin.

Un trésor à conserver sous le coude pour n'importe quel fan de cinéma, rempli d'infographies exclusives, de frises chronologiques éclairantes, et de détails sur les projets, ce livre aura une place de choix sur les étagères de n'importe quel fan du MCU."

Il est souvent assez amusant de voir une équipe marketing essayer de survendre un projet - en l'occurrence, jusqu'à insister sur la qualité des infographies présentes dans le tome. Peut-être êtes vous fans d'infographies et avez été immédiatement convaincus par cet argument de vente inattendu. Mais si vous vous demandez ce qui s'est passé entre le Big Bang et le moment où Thanos a claqué des doigts, dans la mesure du possible, le bouquin devrait se cantonner à ce qui a été présenté dans les films sans ajouter d'éléments utiles à la compréhension de l'univers. L'objectif affiché est de faire des liens entre les différentes histoires présentées à l'écran, en déconstruisant la mécanique de cet univers partagé.
 
 
 
Maintenant, lorsque Kevin Feige évoque les éléments du passé ("même ceux qui n'ont pas été montrés à l'écran"), il n'est pas interdit de formuler un doute raisonnable. Effectivement, on voit mal comment un tome de 340 pages vendu comme un récapitulatif des armures de Tony Stark et une chronologie du bouclier de Steve Rogers pourrait encapsuler des éléments plus conséquents des différentes séries et des nombreux longs-métrages (les Inhumains, le Tribunal Vivant, Eternité, Dormammu, les Eternals de Titan, etc), qui n'avaient déjà pas l'air de beaucoup intéresser Kevin Feige au moment de la conception de la saga. 
 
Surtout que, dans la mesure où certains autres éléments n'ont pas encore été développés au cinéma (l'Ebony Blade, les différentes existences de Kang, Galactus), un livre qui sort cette année, au moment où l'univers semble s'être autorisé une sorte de pause dans la progression du canon, n'aura probablement pas l'opportunité de griller la priorité aux futurs longs-métrages actuellement en gestation. Et donc, sur l'origine du Watcher par exemple, ou sur l'enfance de Thanos et d'Eros, sur le mot "mutant" qui a été prononcé au moins deux fois ces dernières années, peu de chance que le président de Marvel Studios autorise de grandes révélations pour le moment. L'ouvrage semble surtout avoir vocation à remettre certaines choses dans l'ordre, pour les quelques obsédés qui se seraient amusés à compter les incohérences temporelles éparpillées sur ces quinze dernières années.
 
Donc, si une compilation des fiches explicatives du Marvel Wikia vous intéresse, pour savoir exactement avec quelle espèce alien Ego était en train de procréer dans un obscur recoin du cosmos au moment où Howard Stark marchandait avec un affreux colon revenu d'Afrique Centrale pour une caisse de Vibranium, voici l'occasion de satisfaire votre curiosité. Reste seulement à savoir si le volume admettra de considérer les séries Netflix comme canoniques dans le MCU (prenez les paris).

Marvel Studios - The Marvel Cinematic Universe : An Official Timeline a été annoncé pour le 24 octobre 2023. Nous restons en attente d'une éventuelle annonce d'une édition VF.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Jason Aaron au travail sur... le premier comics Picsou annoncé chez Marvel

Actu Vo
Lorsqu'ils ne sont pas occupés à effacer de la continuité les classiques de Don Rosa, les gestionnaires en charge des propriétés ...

Blood Hunt : Marvel présente les one-shots (X-Men) prévus pour accompagner le crossover de cet ...

Actu Vo
La Maison des Idées a enfin terminé l'appel des différents titres concernés (de près ou de loin) par le crossover Blood Hunt. ...

Punisher : Zone de Guerre : un bon témoin de son époque

Review
Dans la longue liste des Must Have, pour les amateurs d'albums floqués de ces curieux bandeaux dorés, Panini Comics a réédité ...

The Art of Ryan Meinerding : Marvel Studios sort un artbook consacré à leur directeur artistique

Ecrans
Si Marvel Studios traverse une petite période de creux depuis quelques mois, l'enseigne s'active sur le front... de la littérature ...

Deadpool & Wolverine : WWIII par Joe Kelly et Adam Kubert chez Marvel en mai 2024

Actu Vo
Comme souvent, la sortie d'une nouvelle production Marvel Studios s'accompagne d'un effort particulier du côté de la Maison des ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer