Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Ibrahim Moustafa de retour aux Humanoïdes Associés pour le roman graphique Cyn

Ibrahim Moustafa de retour aux Humanoïdes Associés pour le roman graphique Cyn

NewsIndé

Ibrahim Moustafa poursuit sa collaboration avec les éditions Humanoids (Les Humanoïdes Associés). L'artiste avait déjà travaillé avec le département américain de la compagnie à l'occasion du roman graphique Count (traduit en Français sous le titre "L'Evadé de C.I.D. Island"), une relecture du Comte de Monte-Cristo dans un contexte de science-fiction. Moustafa prépare un nouvel album pour le printemps. Titre court, même première lettre, Cyn a été annoncé aux Etats-Unis pour le catalogue d'Humanoids.

Formerly Known As

Comme dans le cas de Count, l'album opère dans le champ du "planet opera", à savoir que son approche de la science-fiction se résume à l'utilisation de technologies fantasques (armes, vaisseaux) mais ne cadre pas avec la définition classique du genre comme critique de la société, de notre rapport au monde, aux machines, à l'âme humaine ou à la conquête des étoiles. Cyn s'intéresse à Meris, une femme augmentée par des implants cybernétiques qui occupait autrefois un rôle d'assassin de premier plan pour le compte du gouvernement planétaire. Après avoir réalisé de nombreuses missions, Meris parvient à s'enfuir. Elle est retrouvée, inconsciente, par un médecin et ses deux filles adoptives.
 

 
Ces secouristes vont la ramener à la vie, et l'héroïne va devoir s'adapter à cette nouvelle vie loin des combats. Mais son passé revient vite la hanter - et sa nouvelle "famille" dissimule visiblement quelques secrets. Ibrahim Moustafa explique que le titre parle du fait de découvrir qui l'on est vraiment lorsqu'on a perdu une partie de soi même, et de devoir réussir à avancer tout en composant avec un historique qui refuse de lâcher prise. Une histoire que le scénariste décrit comme "plus personnelle" que ses anciens projets. Sans doute en référence à ses jeunes années d'assassin cybernétique sur une lointaine planète fictive, on ne sait pas exactement.
 
Cyn est annoncé pour le mois de mars 2024, et la rédaction de Multiversity Comics a glissé quelques premières planches pour accompagner cette première présentation. Brad Simpson se charge de la mise en couleurs, et l'album est à peu près assuré d'avoir droit à une sortie française d'ici les prochaines années.
 
 

 

 

 

 

 

 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer